Villages de France

Turenne
(Photo Yves Lemaitre)

Retour à la carte des régions de France

Construit en spirale autour du château perché sur la butte, le village vécut dix siècles sous l'autorité des vicomtes de Turenne.

Situé dans le département de la Corrèze à 17 km au sud de Brive la Gaillarde.

Le nom de cette localité était celui d'une vicomté qui forma pendant des siècles un véritable petit Etat souverain. De ce passé subsiste, dans la ville haute, les vestiges des trois enceintes et un donjon carré qui protégeaient le château. Celui-ci fut d'ailleurs démantelé au moment du rattachement de la vicomté à la Couronne de France, et il n'en reste que deux tours, dont l'une, la tour de César, date du XIIIe siècle. Dans les rues pavées de galets irréguliers, les maisons encastrées se regroupent autour de petites places. De riches bâtisses en calcaire sont adossées à la forteresse. Des hôtels particuliers flanqués de tourelles et de tours coiffées en poivrière datent du XVe siècle. En plus des nombreuses belles demeures anciennes, le village conserve deux monuments religieux : la collégiale du XVIe siècle et la chapelle des Capucins du XVIIe siècle.

Centres d'Intérêts du Village :
* collégiale Notre Dame St Pantaléon du XVIe siècle
* ancienne chapelle des Capucins du XVIIe siècle
* ancien château et ses deux tours
* hôtels particuliers

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis ??
http://www.turenne.fr

Autres photos :

Aux alentours, visitez la vallée de la Dordogne et ses châteaux, découvrez l'abbaye d'Aubazine, les grottes de la Fage ainsi que les villages de Curemonte et de Collonges la Rouge.

Villages de charme de Corrèze