Villages de France

St Robert
(Photo Michel Arnaud)

Retour à la carte des régions de France

Lourd d'un passé inconnu, posé dans un paysage typique de la Corrèze sur une colline, le village se dresse au milieu de bosquets dans la claire lumière du Limousin.

Situé dans l'ouest du département de la Corrèze à 28 au nord-ouest de Brive la Gaillarde.

Le village se dresse à l'emplacement d'une ancienne cité mérovingienne. Sur le plateau de St Robert, quelques vestiges d'une enceinte encerclant le monastère de son abbatiale romane. Les bâtisses cossues en pierre de taille, les castels et les maisons à tourelles furent en leur temps, des demeures de notables. L'église fortifiée conserve  presque l'intégralité de sa structure du XIIe siècle. Le déambulatoire exposait autrefois aux pèlerins de Compostelle les reliques des saints. Sur les chapiteaux sont gravées des scènes chargées de symboles bibliques. Un christ grandeur nature du XIIIe siècle, taillé dans le bois, rappelle l'intensité de la foi médiévale. St Robert, cité des frontières du Périgord, fut lui-même le théâtre de violents affrontements religieux.

Centres d'Intérêts du Village :
* ruelles pittoresques
* belles demeures anciennes
* église romane fortifiée du XIIe siècle

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1982
http://www.saintrobert.fr

Autres photos :

Aux alentours, découvrez les églises de St Bonnet la Rivière et St Cyr la Roche. Visitez le château de Hautefort en Dordogne, et admirez les paysages de la vallée de la Vézère et du Périgord blanc jusqu'à Terrasson. Plus au nord, découvrez l'authentique village de Ségur le Château et le village d'Uzerche.

Villages de charme de Corrèze