Villages de France

Ségur le Château
(Photo Père Igor)

Retour à la carte des régions de France

Berceau des vicomtes de Limoges, le petit village s'illumine de tous ses feux dès la nuit venue et le reflet de sa forteresse danse dans les eaux de l'Auvézère.

Situé à l'extrême ouest du département de la Corrèze à 25 km à l'ouest d'Uzerche.

Sur son éperon rocheux entouré de collines qui en barraient l'accès, encerclé de châteaux qui jouaient le rôle d'avant-postes, Ségur la médiévale pouvait attendre fièrement l'ennemi. Tout ce dispositif facilita la naissance d'un village blotti à l'abri des murailles. Il reste de la période faste du moyen âge maints signes encore visibles : maisons nobles à tourelles ou à colombages, tours d'escalier à vis, cheminées monumentales, granits sculptés aux fenêtres à meneaux, rue et ruelles fleuries. Le village compte aussi des édifices remarquables, comme une demeure en granit du XVe siècle ornée d'une tour et d'échauguettes, la tour du Chevalier, la tour du guet et la tour St Laurent ou la maison Henri IV.

Centres d'Intérêts du Village :
* ruines de l'ancien château
* maisons anciennes à pans de bois
* église St Léger
* grange ovale du Montet

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis ??
http://www.ségur-le-château.fr

Autres photos :

Aux alentours, visitez le château de Coussac Bonneval, l'église romane d'Arnac, Lubersac et son église romane, St Yriex la Perche en Haute Vienne, et les villages d'Uzerche et de St Robert.

Villages de charme de Corrèze