Villages de France

Sarrant
(Photo Commune de Sarrant)

Retour à la carte des régions de France

En terre gasconne, aux confins de la Lomagne, le village en forme circulaire enferme à double tour dans son coeur l'église St Vincent.

Situé dans le nord-est du département du Gers à quelques 35 km d'Auch.

Séparé de la sobre chapelle Notre Dame de la Pitié et de son cimetière par un large boulevard ombragé de platanes, le village a pour entrée principale une porte voûtée du XIVe siècle percée dans une massive tour carrée, témoin des anciennes murailles protégeant Sarrant. Si les remparts, investis par les demeures qui s'y sont encastrées, ont aujourd'hui en partie disparu en même temps que les fossés étaient comblés, le village en a cependant conservé sa forme circulaire. A l'intérieur de la cité, la rue principale est bordée de hautes maisons de pierre dont l'étage supérieur, souvent en encorbellement, est fait de torchis et colombages. Au centre du cercle, l'église paroissiale a été reconstruite et agrandie après les Guerres de Religion avant d'être coiffée au XIXe siècle, d'une fine flèche octogonale dominant les très belles toitures du village. Hors de la cité, l'école typique des constructions scolaires de la IIIe république de Jules Ferry, fait face à de paisibles jardins que longe le ruisseau alimentant un ancien lavoir.

Centres d'Intérêts du Village :
* porte de ville du XIVe siècle surmontée de sa tour carrée
* église St Vincent du XIVe siècle
* chapelle Notre Dame des Pitiés
* jardin médiéval à l'extérieur des remparts

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1999
http://www.sarrant.com

Autres photos :

Aux alentours, visitez la bastide de Cologne et sa superbe halle, le village de St Clar de Lomagne ainsi qu'Auvillar dans le département voisin.

Villages de charme du Gers