Villages de France

Salers
(Photo Eric Tulon)

Retour à la carte des régions de France

Juste au bord d'une ancienne coulée de lave dominant la vallée de la Maronne, se profile le village de maisons grises et blanches entourées de ses remparts.

Situé dans le département du Cantal, à 49 km au nord d'Aurillac, dans le Pays de Salers.
https://www.salers-tourisme.fr

C'est autour du château des barons de Salers que s'est développée la cité, et c'est au XVe siècle que les remparts ont été construits pour se protéger des Anglais. Au XVIe siècle, Salers devient siège du bailliage des Hautes Montagnes d'Auvergne, et ses bourgeois construisent alors les beaux hôtels particuliers qu'il est encore possible d'admirer aujourd'hui. Tout autour de la Grand Place, les maisons de lave s'ornent de tourelles, de toits en poivrière de fenêtres à meneaux, de portes cloutées et sculptées. L'ancien bailliage d'époque Renaissance présente des tourelles d'angle et une massive tour octogonale. Par la rue du Beffroi, vous irez jusqu'à l'église : terminée au XVIe siècle, elle conserve un très beau porche d'époque romane. Sa nef renferme une "mise au tombeau" et des tapisseries d'Aubusson.

Centres d'Intérêts du Village :
* maisons de lave et place du village
* chapelle Notre Dame de Lorette
* église St Matthieu du XVIe siècle
* beffroi du XVe siècle

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1982
http://www.salers.fr

Autres photos :

Aux alentours, visitez les villages de Fontanges, Cheylade et Anglards de Salers, les gorges de la Maronne et le village de St Chamant et son château. Evadez-vous vers le cirque du Falgoux et le puy Mary. Prenez la route des crêtes vers Aurillac et le village de Tournemire.

Villages de charme du Cantal