Villages de France

Pérouges
(Photo Jean-Marc Guillaume)

Retour à la carte des régions de France

Au sommet d'une colline située aux confins sud est du plateau de la Dombes, cette vieille cité fortifiée a conservé intacte son architecture médiévale, pur joyau remarquablement restauré.

Situé dans le sud-ouest du département de l'Ain en bordure des vallées de l'Ain et du Rhône, à 30 km au nord-est de Lyon.

Le village a conservé ses remparts médiévaux. Se dresse encore l'église forteresse, avec son chemin de ronde, ses meurtrières et ses clefs de voûtes aux armes de la Savoie. Le vent de la Révolution a pourtant soufflé ici, comme en témoigne le grand tilleul qui ombrage la place de la Halle : cet arbre de la liberté fut planté en octobre 1792. Le Moyen Age et la Renaissance sont encore très présents : deux logis à colombages du XIIIe siècle, une galerie gothique et un cadran solaire. La rue des Rondes, dont la rigole centrale était destinée à recueillir les eaux usées, rappelle un temps où "tenir le haut du pavé" avait un sens propre. Elle est bordée de façades renaissance et de maisons de tisserands. Depuis la promenade des Terreaux, on aperçoit aussi la maison du sergent de justice et sa tour-prison.

Centres d'Intérêts du Village :
* différentes portes et ruelles
* église Ste Marie Madeleine du XVe siècle
* place centrale avec tilleul bicentenaire

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1988
http://www.perouges.fr
http://www.omf-perouges.org

Autres photos :

Aux alentours, découvrez l'église de St Maurice de Gourdans, les châteaux de Richemont et de Genoud. Visitez le parc zoologique de Villars les Dombes, Le Bugey vers Ambérieu et Ambronay, la cité de Crémieu et celle toute en couleur ocre d'Oingt au milieu du Beaujolais. N'oubliez pas de musarder dans le vieux Lyon à quelques kilomètres.

Villages de charme de l'Ain