Villages de France

Olargues
(Photo Emile Taillefer)

Retour à la carte des régions de France

C'est un village qui se dresse dans la partie montagnarde de l'Hérault, au bord du Jaur qui a creusé dans la roche une gorge aux versants abrupts.

Situé dans le sud-ouest du département de l'Hérault à 50 km au nord-ouest de Béziers.

Le site d'Olargues était occupé dès l'époque romaine. Abrité contre un rocher au pied du massif de l'Espinousse, entouré de vergers et de vignes, le village est dominé par une tour du XIe siècle, vestige de l'ancien château médiéval, transformée en clocher au XVe siècle. On y accède par l'escalier couvert de la Commanderie dont chaque marche est taillée dans un seul bloc de pierre et on découvre l'église St Laurent construite au XVIIe siècle avec les pierres des remparts dont on peut voir encore quelques vestiges. Les maisons s'étendent au sud du rocher jusqu'au bord de la rivière Le Jaur enjambée par le vieux pont du Diable du XIIIe siècle. Elles sont bâties en pierres du pays, coiffées de tuiles canal et se resserrent le long de ruelles pavées de galets, entrecoupées de pittoresques passages couverts. La végétation est partout présente, adoucissant l'éclat de pierre.

Centres d'Intérêts du Village :
* pont du XIIe siècle
* ensemble du vieux village avec ruelles et maisons anciennes
* escalier de la Commanderie
* musée d'arts et traditions populaires

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis ??
http://www.olargues.org

Autres photos :

Aux alentours, admirez les gorges d'Héric et celles plus loin de l'Orb. Faites une randonnée jusqu'aux monts de l'Espinousse. Approvisionnez-vous en eau de source à La Salvetat sur Agoût et visitez les villages de Roquebrun, St Pons de Thomières et Minerve au sud.

Villages de charme de l'Hérault