Villages de France

Mortemart
(Photo Jean Baptiste Belin)

Retour à la carte des régions de France

Bourgade limousine fleurie au passé glorieux, le village forme un superbe ensemble architectural, bâti au long de dix siècles d'histoire.

Situé dans le département de Haute-Vienne à 40 km au nord-ouest de Limoges.

Visiter ce village c'est feuilleter un livre d'histoire. Le vieux château construit en 955 raconte le Xème siècle. Si les fortifications ont disparu, la tour du donjon, la salle de justice et la salle des gardes rappellent les périls qui menaçaient les cités médiévales, comme l'emplacement du pont-levis et l'étang, reste des anciennes douves. Le couvent des Carmes et celui des Augustins édifiés en 1330 témoignent pour leur part de la fin du moyen âge. Bâtis tous deux sur un plan carré, ils furent complétés jusqu'au XVIIIe siècle. La chapelle des Augustins, devenue église paroissiale, abrite des stalles de bois sculpté du XVe siècle. L'ancienne halle et les belles maisons de notables évoquent le commerce florissant du XVIIe siècle.

Centres d'Intérêts du Village :
* vieux château du Xe siècle et son étang
* couvent des Carmes et celui des Augustins du XIVe siècle
* halle en bois
* anciennes maisons des notables

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1983
http://www.mortemarttourismelimousin.fr

Autres photos :

Aux alentours, admirez les monts de Blond, puis faites une halte à Oradour s/Glane pour se recueillir sur le terrible sort des habitants de ce village. Suivez le circuit des mégalithes et visitez le village de Montrol Sénard.

Villages de charme de Haute Vienne