Villages de France

Monestiès

Retour à la carte des régions de France

Monestiès (Photo CDT Tarn) : implanté au creux d'un vallon au bord du Cérou, c'est un tout petit village oublié, très joli et pittoresque, qui a gardé de sa splendeur passée une atmosphère de douce noblesse.

    Il fut autrefois le chef-lieu de la baronnie des archevêques d'Albi qui ont enrichi la chapelle St Jacques (XIe et XVIe siècle) de belles statues du XVIIIe siècle, d'une magnifique piéta du XVe siècle et d'une exceptionnelle "Mise au tombeau" composée de onze personnages en calcaire polychrome, datant également du XVe siècle. Un vieux pont de pierre enjambe la rivière et, en suivant la berge, on atteint l'ancienne porte fortifiée. Une fontaine, une vieille tour du XVIIe siècle et l'église St Pierre - dont on admirera le clocher et qui contient un magnifique retable du XVIIe siècle et un important tableau du XVIIIe siècle - constituent les autres richesses du village. La balade dans les rues aux maisons anciennes qui ont gardé leur belle unité, dégage un charme discret.

Situé au nord du département du Tarn à 25 km au nord d'Albi.

Syndicat d'Initiative : 05.63.76.19.17
Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 2001
http://www.tourisme-monesties.fr

Autres photos :

Aux alentours, visitez les villages du côté de la forêt de Grésigne c'est-à-dire Penne, Puycelsi, Castelnau de Montmiral et Cordes sur Ciel. Admirez le viaduc de Viaur avant de vous diriger vers la cathédrale Ste Cécile d'Albi. Notez un magnifique site à découvrir en remontant le Tarn, le méandre d'Ambialet.

Villages de charme du Tarn