Villages de France

Mirmande
(Photo Emile Taillefer)

Retour à la carte des régions de France

Village médiéval d'une unité parfaite, la bourgade pleine de couleurs et dominée par l'église Ste Foy coiffe une colline dominant des vergers.

Situé à l'ouest du département de la Drôme, dominant la vallée du Rhône, à 18 km au nord de Montélimar.

Lorsqu'on s'approche du bourg, le regard s'arrête sur les imposants remparts construits au Ve siècle. Mirmande a subi pillages et incendies durant les guerres de religion puis a prospéré au XVIIe siècle avec le développement de la fabrication de tissus de chanvre et de soie. Aujourd'hui, les maisons admirablement rénovés offrent de belles façades de pierre, de vieilles portes, des fenêtres renaissance. On se promène le long des remparts et des ruelles dallées de pierre, on entrevoit des jardinets plantés d'iris et de plantes aromatiques. Enfin tout en haut du village, l'église romane et son petit cimetière laissent une impression de paix et de sérénité.

Centres d'Intérêts du Village :
* église médiévale Ste Foy du XIIe siècle en haut du village
* église St Pierre en bas du village
* demeures de pierre et ruelles pavées

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1998
http://www.mirmande.org

Autres photos :

Aux alentours, visitez le village potier de Cliousclat, les cités de Crest et de Montélimar puis la bourgade du Poët Laval. Approchez les gorges de l'Ardèche dans le département voisin par les cités touristiques de Mirabel, Alba la Romaine, St Thomé, St Montant et Voguë.

Villages de charme de la Drôme