Villages de France

Lourmarin
(Photo Emile Taillefer)

Retour à la carte des régions de France

Au pied du Lubéron, le village est une véritable conque de verdure entouré de vignes et d'oliviers qui forment un très bel environnement provençal.

Situé au sud du département du Vaucluse à la lisière du Lubéron à 19 km au sud d'Apt.

Le village dispose paisiblement ses maisons des XVIIe et XVIIIe siècles un peu à l'écart de la délicate église romane et du magnifique château. Ce dernier construit par la famille d'Agoult au XVe siècle, devient le refuge de gitans au XIXe siècle et fut très endommagé. Par bonheur, il a été entièrement restauré en 1921 par un industriel lyonnais qui en a fait don à l'académie d'Aix. Le château est constitué de deux parties : le château vieux du XVe siècle avec sa tour crénelée, et le château neuf Renaissance avec ses fenêtres à meneaux et ses galeries à l'italienne. N'oubliez pas de flâner dans les pittoresques rues du village, d'admirer les jolies fontaines et le vieux beffroi. Dans le petit cimetière de Lourmarin reposent Albert Camus et Henri Bosco.

Centres d'Intérêts du Village :
* château du XVe siècle
* église St Trophime St André
* beffroi du village
* fontaines et placettes ombragées

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1988
http://www.lourmarin.com

Autres photos :

Aux alentours, visitez les villages du Lubéron, à savoir Bonnieux, Cucuron, Buoux et Apt. Faites un détour par la vallée de la Durance pour découvrir l'abbaye de Silvacane et son cloître du XIIIe siècle et les gorges du Régalon jusqu'à Cavaillon. Faites une halte pittoresque aux villages d'Ansouis ou de Ménerbes.

Villages de charme du Vaucluse