Villages de France

Collonges la Rouge
(Photo Jean-Claude Gilloteaux)

Retour à la carte des régions de France

A la rencontre du Quercy et du Limousin, les vieilles demeures du village bâties en grès de couleur pourpre se renvoient leur lumière au gré des saisons.

Situé au sud du département de la Corrèze à 23 km au sud de Brive.

Quelle extraordinaire vision médiévale : toute rouge et rose, Collonges est d'abord un bourg muré. Ses constructeurs ont su exploiter le trésor de grès rouge du massif de l'Habitarelle qui la surplombe. L'enceinte du village conserve deux de ses portes  par lesquelles transitait le commerce d'huile de noix et de vin du XVIe au XVIIIe siècle. La cité a été essentiellement aristocratique, les blasons en témoignent, castels, tours, échauguettes foisonnent. La construction de l'église et du prieuré fondés par les moines de Charroux remonte à un passé lointain, au VIIIe siècle exactement. Cette cité dont il semble que le sang bat "à fleur de pierre" est à visiter absolument.

Centres d'Intérêts du Village :
* anciennes portes de ville
* halle et passage couvert
* église St Pierre
* ancien tribunal de la Châtellerie du XVIe siècle

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1982
http://www.collonges-la-rouge.fr

Autres photos :

Aux alentours, visitez les églises de Ligneyrac, Noailhac et Saillac et à proximité les villages de Turenne, Curemonte, Argentat et Beaulieu sur Dordogne. Faites un saut pour découvrir la ville de Brive la Gaillarde.

Villages de charme de Corrèze