Villages de France

Cardaillac
(Photo JP Azam)

Retour à la carte des régions de France

Avec le Ségala pour jardin, le village a donné son nom à la famille féodale qui l'édifia et lui apporta notoriété et prospérité.

Situé dans le département du Lot à 10 km exactement au nord-ouest de Figeac.

Le village est fermement ancré sur son éperon rocheux en Haut Quercy. Le nom de Cardaillac sonne clair, un peu gascon. Nombreux sont les seigneurs de Cardaillac qui ont fait parler d'eux au cours des temps : Guillaume V fondateur de l'abbaye de Leyme, Marques qui défendit son Quercy pendant la Guerre de Cent ans... L'orgueil de Cardaillac aujourd'hui, c'est son paysage de bois entrecoupés de vallons secrets, c'est son fort, véritable ville miniature à trois tours. Une fois franchie la porte qui donne accès au plateau, on se trouve en plein moyen âge. Des venelles à caniveau central serpentent entre les maisons ocres bâties de grès. Beaucoup de détails d'architecture subsistent, ogives, enseignes sculptées. On tombe sur une maison en terrasse, défiant le vide, qui a été bien restaurée. D'autres, plus humbles, s'appuient les unes aux autres dans le silence des ruelles.

Centres d'Intérêts du Village :
* tour de l'Horloge du XIIIe siècle
* tour de Sagnes du XIIIe siècle
* place et le puits Manganel
* église St Julien

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1982
http://www.cardaillac.fr

Autres photos :

Aux alentours, visitez le gouffre de Padirac et le site de Rocamadour, le village de Lacapelle Marival, la haute vallée du Célé vers Espagnac Ste Eulalie, le bourg de Capdenac le Haut et tout près le village de Figeac qui possède un parcours de découverte fléché.

Villages de charme du Lot