Villages de France

Bargème
(Photo Emile Taillefer)

Retour à la carte des régions de France

Perché à plus de mille mètres d'altitude, au sommet d'un piton rocheux, le plus haut village du Var entre Provence et Alpes, est dominé par son château médiéval.

Situé au nord du département du Var à 42 km au nord-est de Draguignan.

On pénètre dans la cité par la porte de Garde qui s'ouvre dans les remparts, puis on découvre les petites rues anciennes, les voûtes, les venelles bordées de maisons souvent fleuries. Dans l'église romane du village se trouve un très beau retable représentant le Martyre de St Sébastien. Sur l'esplanade du château des Sabran de Pontevès du XIIe siècle, la chapelle dédiée à Notre Dame des Sept Douleurs fut achevée en 1608. Elle rappelle le jour de fâcheuse mémoire en 1595, où le seigneur du lieu Antoine de Pontevès, fut égorgé par les villageois au cours d'une messe. Pour préserver le silence et le charme de ce merveilleux village, la municipalité a eu la bonne idée d'interdire la circulation automobile.

Centres d'Intérêts du Village :
* ruines du château et anciens remparts
* église St Nicolas
* chapelle Notre Dame des Sept Douleurs

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis ??

Autres photos :

Aux alentours, préférez Comps sur Artuby pour ses distilleries de plantes à parfum, ou bien les gorges du Verdon pour les balcons de la Mescla et la Corniche sublime, ou bien la route de Napoléon et ses paysages vers Castellane et Grasse. N'oubliez pas de découvrir les villages de Seillans, Trigance ou bien de Moustiers dans le département voisin.

Villages de charme du Var