Villages de France

Angles sur l'Anglin

Retour à la carte des régions de France

Avec les ruines imposantes de son château, dressées au sommet d'une falaise qui domine une rivière paisible, avec ses nénuphars et ses roseaux, la cité a tout pour séduire les visiteurs.

Situé tout à fait à l'est du département de la Vienne à 50 km à l'est de Poitiers sur la rivière l'Anglin.

Du haut de la falaise, les ruines de la forteresse édifiée entre le XIe et le XVe siècle par les comtes de Lusignan, dominent la rivière. Dans la ville haute, l'église St Martin au clocher roman poitevin, côtoie la chapelle St Pierre du XIIe siècle. Dans la ville basse, la chapelle Ste Croix est une ancienne abbatiale au portail du XIIIe siècle. Le chemin de la Cueille, le Truchon, l'Arceau ou la Tranchée des Anglais relient le haut et le bas du village. A proximité, l'abri du Roc aux Sorciers, creusé dans le calcaire, conserve une frise magdalénienne. Depuis 150 ans, le village est célèbre pour ses "jours". Retirant les fils d'un tissu pour le rebroder ensuite avec un autre fil, marqueuses, ajoureuses et coordonneuses ont longtemps approvisionné les grands magasins parisiens en lingerie de luxe.

Centres d'Intérêts du Village :
* ancienne forteresse du XIe siècle
* église St Martin et chapelle St Pierre
* panorama depuis la vallée de l'Anglin

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1982
http://www.anglessuranglin.com

Autres photos :

Aux alentours, découvrez quelques trésors comme l'abbaye de Fontgombault, La Roche Posay, l'abbaye de St Savin, Archigny et le magnifique bourg de Chauvigny. Allez à la découverte du village de St Benoit du Sault ou encore du parc naturel de la Brenne. Faites une halte également à Montmorillon et visitez bien sûr le futuroscope de Poitiers.

Villages de charme de Poitou