Villages de l'Essonne - Ile de France

Retour à la carte des régions de France


    


Au sud de cette région s'étend la Beauce à travers les régions Centre et une partie d'Ile de France. La Beauce présente un paysage à l'uniformité agricole et géographique, tellement cette région semble sans relief. Pourtant, quelques petites rivières et vallées viennent troubler ce paysage plat comme l'Essonne et la Juine.

Au nord de l'Essonne, dans la partie sud de Paris, s'établit la région de l'Hurepoix entre les vallées de l'Essonne et de la Seine, la forêt de Rambouillet et la Beauce. Cette région naturelle du bassin parisien se caractérise par des plateaux bombés de buttes calcaires ou gréseuses, partiellement boisées, dégagés par des rivières et de plus en plus urbanisé.

Site à découvrir :
http://www.tourisme-essonne.com

Boissy la Rivière : le village s'est installé dans la haute vallée de l'Uvigne, où le cours divaguant de la rivière a créé un paysage d'eau et de verdure délicat. A l'entrée, on trouve une massive ferme aux puissants contreforts, le château de Bierville, remanié au XIXe siècle. Le centre du village enserré au milieu des maisons n'est pas d'un accès immédiat mais c'est avec ravissement que l'on découvre l'église St Hilaire du XIIIe siècle avec son clocher massif jouxtant d'un côté la mairie (ancien presbytère) et de l'autre la petite place de terre plantée d'arbres. Sur la place, l'école occupe une grande bâtisse aux ouvertures et au fronton d'inspiration anglo-saxonne.
http://www.boissy-la-riviere.fr
St Sulpice de Favières (Photo Michel Bapt) : ce minuscule village perché sur une colline au milieu de la forêt recèle un trésor : une splendide église gothique aussi majestueuse qu'inattendue dans cet écrin de verdure traversé par un fleuve. Tout comme la cathédrale de Chartres, l'église St Sulpice fut édifiée sur l'emplacement d'un ancien puits jadis consacré à un culte païen. La chapelle datant de 1180 est la structure la plus ancienne de l'édifice et présente encore au dessus de la porte, des fresques du XIVe siècle évoquant la vie et les miracles de St Sulpice. L'église elle-même, immense et lumineuse, est l'un des plus beaux édifices gothiques de toute l'Ile de France. Commencée en 1260 et achevée vers 1320, elle fut un important lieu de pèlerinage.
http://www.saint-sulpice-de-favieres.com

Villeconin (Texte Miguel Bravo) : ce joli village de la vallée de la Renarde, à la source proche, doit son nom au lapin qui, à l’époque médiévale se disait conin : le village aux lapins. Situé dans une région doucement vallonnée, il s’agit d’une agréable bourgade au patrimoine de valeur, constitué des ruines dites de la tour (ancien château de la Grange commandant le  vallon dit du Val-Pasquier) et du manoir construit à la fin du XIVe siècle, belle demeure aux bâtiments simples et élégants d’allure classique et ses jardins composés de massifs de buis taillés, ainsi que de massifs de rosiers et des taillis fleuris. L’église est dédiée à St Aubin qui avait construit en 560 sa hutte sur les rives de la rivière Renarde, avant de devenir évêque d’Angers. L’édifice actuel révèle des époques de construction entre le XIIe et le XVe siècles.
http://villeconin.fr
Milly la Forêt (Photo Emile Taillefer) : si le village compte parmi les plus vieux villages d'Ile de France, il est aussi l'un des mieux préservés de l'urbanisation. Bien avant d'être capitale du parc naturel régional du Gâtinais français, il a séduit de nombreux artistes dont le poète Jean Cocteau. Une ceinture de boulevards ombragés de tilleuls en délimite, sur le tracé de remparts disparus, le secteur ancien. Un écrin dont le joyau est la halle, immense toiture à quatre pentes soutenue par quarante huit piliers de chêne et par une charpente impressionnante. Comme la halle, la plupart des édifices historiques ont été ici construits ou remaniés à l'issue d'une guerre de Cent Ans dévastatrice : le château dit de la Bonde, dont la façade et les tours crénelées s'aperçoivent derrière le lavoir et le grand abreuvoir à pente, l'église à la silhouette sobrement gothique, le colombier trapu ou cette porte de monastère qui n'ouvre plus que sur un jardin.
http://www.milly-la-foret.fr