Villages du Territoire de Belfort


Situé dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges au pied du Ballon d'Alsace, cette région offre un cadre naturel privilégié.

Après les chaumes du sommet, la montagne présente de fortes pentes, des vallées encaissées et boisées où se cachent des lacs aux eaux claires. Puis le cadre s'ouvre sur une large plaine, paysages de petites collines et de forêts.

Site à découvrir :
http://www.belfort-tourisme.com

Anjoutey (Photo Y. Bamberger) : ce village tout en fleurs témoigne bien de sa position géographique, au pied du ballon d'Alsace et sur l'horizon des Vosges. Lové dans une courbe de la Madeleine, gros ruisseau ou petit torrent, le village est toujours fier de son premier prix de village fleuri, obtenu au passage du siècle. Et en alignant près de l'église à la façade de grès rouge et aux murs jaunes ses maisons crépies de couleurs vives, aux volets pimpants et aux grands toits à quatre pentes et larges débords, il se donne presque déjà des airs alsaciens. Activement, on y restaure des maisons d'autrefois, mais lorsque l'on en construit de nouvelles, on parvient à les fondre dans l'unité joyeuse et colorée du bâti existant.
Florimont (Photo Serge Theurillat) : au sud du département, dans un paysage accidenté couvert de forêts et ponctué d'étangs, le petit village est typique des bourgs de cette région. Ses vestiges gallo romains, ceux du château médiéval dont le donjon a été reconstitué au XIXe siècle, ses fermes anciennes, et son église du XIXe siècle attestent de sa longue existence. L'ensemble des fermes construites à colombage est un des derniers témoins fragiles d'un mode de construction courant dans ce territoire proche de l'Alsace. Formées d'une ossature de bois par assemblage, ces maisons sans encorbellements présentent des dessins larges et peu rapprochés.
http://www.florimont.fr

Phaffans (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : il fait bon parcourir ce charmant village fleuri possédant un riche patrimoine bâti comme l'ancien presbytère de 1701 ou les très belles fermes restaurées et les magnifiques puits en grès des vosges. L'église de style baroque Notre Dame de l'Assomption renferme une importante richesse en architecture sacrée ainsi que des orgues signés par le célèbre facteur Verschneider. Le village de tradition essentiellement agricole a compté aussi une mine de fer, une fonderie de cloches et plusieurs moulins à eau le long de l'Autruche, un gros ruisseau qui prend sa source au nord de Roppe.
Réchésy (Photo Y. Bamberger) : situé à l'extrémité de la Franche Comté à quatre cent trente mètres d'altitude, l'influence de l'Alsace se fait sentir dans l'architecture rurale avec des maisons de type alsacien, en briques, plus rarement en torchis, et à lattes de bois apparentes. Le village possède encore l'église St Jean Baptiste construite au XIXe siècle. L'ensemble du village compose un site inscrit, comprenant une majorité de maisons à colombage. Le village est arrosé par la Vendline, une rivière prenant sa source en Suisse.

Lamadeleine Val des Anges (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : ce tout petit village est niché au fond d'une vallée étroite entaillant le versant sud du massif des Vosges. Son nom est déjà mentionné en 1350, pour désigner un ermitage, sinon un prieuré, et une chapelle dédiée à Ste Marie Madeleine. Au début du XVIIe siècle, la chapelle était encore un lieu de pèlerinages, le village faisait alors partie de la paroisse d'Etueffont. Ce n'est qu'en 1775 qu'il en fut détaché pour faire partie de la paroisse d'Anjoutey nouvellement créée. A l'époque de l'exploitation intensive des mines et de la forêt, le village était beaucoup plus peuplé. Le ruisseau de La Madeleine, qui prend sa source à huit cents mètres d'altitude au fond de la vallée, au pied du Baerenkopf, rejoint la rivière St Nicolas plus au sud.
Croix (Photo Serge Theurillat) : le village existait déjà au moyen âge au XIIIe siècle en 1232. Situé à l'extrême sud du territoire de Belfort en limite avec la frontière Suisse et le département du Doubs, le village conserve nombres de puits communaux à balanciers datant de 1772 qui servaient aux villageois pour leur approvisionnement en eau. Le village dispose encore de maisons anciennes et d'un château d'eau en forme de croix construit en 1960. L'ensemble du village constitue un site inscrit.

Bermont (Photo Serge Theurillat) : dans ce village appartenant aux cités de caractère de Bourgogne Franche Comté, l'église édifiée sur son promontoire rocheux, guide le visiteur y compris de nuit pour rejoindre ses ruelles. Il s'agit d'un paisible village paisible où architectures modernes et patrimoine ancien composent avec harmonie un ensemble sympathique, ceci dans un bel écrin de verdure. Il faut découvrir dans ce lieu, l'église St Laurent, la chapelle Notre Dame du Chêne, le pont canal, les sculptures "Ignudis" d'Agnès Décamps, la fontaine de la Suze et enfin le fort du bois d'Oye.