Villages de la Vallée de la Vienne - Vienne


Limoges est la capitale de la porcelaine, mais aussi celle de l’émail et du vitrail avec l’un des premiers ateliers de restauration de France. C'est aussi la plus grande ville que travers la Vienne d'est en ouest à travers le département.

Dans cette grande région, de nombreux villages au riche patrimoine se sont peu à peu constitués en bordure de la paisible rivière de la Vienne.

 

St Léonard de Noblat (Photo Michel Arnaud) : située sur une colline dominant la vallée de la Vienne, St Léonard est une charmante citée médiévale construite autour de son élégant clocher. En contrebas, sur les bords de la Vienne, se trouve Noblat où l'on peut découvrir le pont médiéval du XIIIe siècle et l'église dédiée à St Martial adossée à une colline surmontée du chêne de Clovis, d'où la vue sur le viaduc et St Léonard est magnifique. La bourgade fait partie des villages de caractère de Haute Vienne.
http://www.otsi-noblat.fr
Solignac (Photo Emile Taillefer) : le village conserve une ancienne abbatiale St Pierre du XIIe siècle, des bâtiments abbatiaux du XVIIIe siècle et une nef de deux travées couvertes de vastes coupoles. Le choeur de l'abbatiale dispose de sept arcades voûtées d'une coupole écrasée. A voir non loin de là, au sud est, les vestiges du château de Chalusset. La commune appartient aux villages de caractère de Haute Vienne.
http://www.tourisme-solignac.com

St Auvent : ce bourg pittoresque s'est établi à la confluence de la Gorre et du Gorret, sur un plateau délimité au nord est par leurs vallées encaissées. Le château médiéval remanié aux XVIe et XVIIe siècles domine la confluence des deux ruisseaux. Plus au sud, le bourg s'est développé depuis la crête autour de l'église jusqu'à la rivière de la Pouge. Rebâtie au XIIIe siècle, l'église possède un portail limousin et un clocher octogonal.
Rochechouart (Photo Stephen Nunney) : aux confins de la Charente limousine et de la Dordogne, cette jolie bourgade s'enorgueillit d'un riche passé, d'un château et du titre de cité de la météorite dû à l'existence d'un vaste cratère fossile creusé par la chute d'un astéroïde géant il y a des milliers d'année. La vie est dominée encore par le magnifique château des Rochechouart dont l'origine remonte au Xe siècle et a été maintes fois remanié par la suite. Il abrite aujourd'hui la sous-préfecture et un musée. Au centre du bourg, l'église St Sauveur dresse sur une belle tour octogonale sa haute flèche d'ardoise spiralée. Le centre abrite aussi la maison dite "des Consuls" reconnaissable à sa porte gothique ainsi qu'une ancienne tour d'entrée de ville.
http://www.tourisme-meteorite.com

Eyjeaux (Photo Jean Michel Marsaudon) : le village se trouve au pied d’un léger relief boisé. Sur la place principale, le château fait face à l’église, à proximité de laquelle le presbytère a été restauré pour les locaux de la mairie. Une promenade dans le bourg permet de découvrir les éléments architecturaux du patrimoine plus récents. Le château a été construit au XIIIe siècle et remanié dans les deux siècles suivants, pour lui offrir une allure moins austère, avec des échauguettes, puis des fenêtres à l’encadrement de pierre sur la toiture. L’église date du XIIIe siècle. Elle comporte un portail de type limousin et quatre arcades percées dans le clocher. A ne pas manquer dans ce village le « Verger conservatoire communal d’anciennes variétés de pommes ».
http://www.eyjeaux.com