Villages des Monts du Limousin - Haute Vienne


Les Monts du Limousin occupent surtout le sud du département de Haute Vienne. De nombreux châteaux occupent ce territoire : celui de Châlus Chabrol des XIe et XIIe siècles dans lequel reposent les entrailles de Richard Cœur de Lion, celui de Coussac Bonneval de style Renaissance, ou encore le château de Montbrun à Dournazac, un des plus beaux du Limousin.

Bien souvent ces châteaux dominent des villages médiévaux qui ont conservé leurs caractéristiques et leurs charmes d'antan.

Le Chalard : c'est un petit village médiéval appartenant aux villages de caractère de Haute Vienne situé sur la route Richard Cœur de Lion. Il faut découvrir sa somptueuse église du XIe siècle, pur joyau de l'art roman, où les 22 colonnes coiffées de chapiteaux en granit finement sculptés soutiennent les voûtes et coupoles qui servent d'abri au tombeau de St Geoffroy. En Flânant il faut se diriger vers le cimetière aux moines dont les tombes datant du XIIe siècle sont ornées de sculptures.
Châlus (Photo Jean-Louis Rougier sur http://www.ffct.org) : ce village fortifié au sein de la vicomté de Limoges était une seigneurie importante confiée à Gérard de Maulmont : d'elle dépendaient les forteresses médiévales. Siège d'une abbaye dont il reste quelques vestiges, Châlus fût un lieu de vie liturgique important, certains souverains du royaume de France s'y rendirent. De nombreux châteaux ornent la région du village : le prestigieux château de Montbrun au sud ouest et celui de Brie plus au nord ouest.
http://www.chalus87.fr

Peyrat le Château (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : le village a été une puissante baronnie placé non loin du grand lac de Vassivière. Son bourg castral s'est développé au pied de la motte mérovingienne, autour du prieuré St Denis que la tradition fait remonter au VIIe siècle et de l'église St Martin dont la partie la plus ancienne date du XIe siècle. Il était entouré d'une enceinte percée de cinq portes, dont celles de Saint Denis et de St Martin. Il a subi l'occupation anglaise en 1184.
Pierre Buffière (Photo Commune de Pierre Buffière) : situé sur la Briance, rivière chatoyante qui prend sa source au pied du mont Gargan, le village aux toits de tuiles et de lauzes laisse apparaître son église Ste Croix du XIIe siècle dont les origines remontent vers 1061 où à cet endroit un monastère y est construit sous le vocable de la Ste Croix. Cette église romane date du XIe siècle mais a été remaniée au XVe siècle. Elle est construite en granit et couverte de lauzes de schiste. Le pont qui enjambe la Briance est le pont de l'Ermitage et date du XIIe siècle.
http://www.pierre-buffiere.com

Nedde (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : adossé au plateau de Millevaches, non loin du lac de Vassivière, en plein parc naturel régional, ce village est une station Verte située le long de la Vienne. Le château près du village, reconstruit sous Henri IV à l'emplacement d'un ancien château féodal, aujourd'hui réhabilité, abrite maintenant un agréable village de vacances. Sur la place du village, l'église classée monument historique mérite une attention toute particulière avec son clocher du XIIe siècle en bardeaux de châtaigniers et son incroyable verrou sculpté du XVe siècle. Il faut poursuivre ensuite sa promenade jusqu'à Claveyrolas, sur la Vienne pour admirer le pont médiéval à trois arches.
http://www.nedde.fr
Château Chervix : ce village conserve sur la place haute, sa tour du XIIe siècle construite par les vicomtes de Limoges, seul vestige du château, la fontaine avec sa margelle, l'église du XIe siècle avec des tableaux, retables et autres richesses.
http://tour.chervix.free.fr

St Jean Ligoure (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : perché au dessus du ruisseau du Ligouret, le village a conservé ses maisons anciennes. Le bourg est dominé par un château des XIIe-XIIIe siècles remanié au XIXe siècle. L'église en partie romane possède un beau portail limousin du XIIIe siècle à trois voussures et un clocher-mur perpendiculaire à la nef avec un escalier extérieur. Ce village, c'est aussi son petit patrimoine bâti tels que la bascule publique, le pigeonnier, les lavoirs, le petit pont du Ligouret, qui ont récemment été rénovés. La commune se distingue par son fleurissement avec son petit jardin anglais derrière la mairie, l'aménagement floral des bords du Ligouret et du bourg.
Eymoutiers (Photo Sémoy) : cette bourgade se visite les yeux fermés afin d'admirer les vieilles demeures aux linteaux sculptés ou armoriés. Dans la rue Farge, se trouve la maison des maîtres tanneurs, bâtie en 1609. Elle possède encore son grenier à claire voie où séchaient les peaux ainsi que son jardin à la française. La bourgade fait partie des villages de caractère de Haute Vienne.
http://www.mairie-eymoutiers.fr