Villages du Pays Montmorillonais - Poitou


Le paysage de bocage, vallonné, prédomine de part et d’autre des villages, donnant naissance à une mosaïque de couleurs variant au fil des saisons. La Vienne et la Gartempe, tumultueuses entre les falaises escarpées, offrent un contraste saisissant en redevenant tranquilles sur les plaines calcaires.

Cette diversité invite sportifs et flâneurs à pratiquer une multitude d’activités dans ce pays d'art et d'histoire qui inclut une partie du territoire Chauvinois.

Site à découvrir :
http://www.pays-montmorillonnais.com

Morthemer (Photo Emile Taillefer) : le village dominant le pittoresque ensemble monumental formé par le château et l'église attenante, s'étage aux flancs de la vallée de la Dive. Les maisons anciennes des XVe-XVIIe siècles y compris sur la rive droite sont reliées par des escaliers et des venelles. La forteresse a été radicalement restaurée après 1860. Campée à mi-pente, l'église s'appuie sur une crypte romane qui conserve des peintures du XIVe siècle et sa nef gothique.
Jouhet : sur la route de la vallée des Fresques, la visite de ce village caractéristique de la France rurale du XIXe siècle sera très agréable. On trouvera notamment l'église Notre Dame du XIIe siècle à nef unique dont le clocher carré est accolé au nord du sanctuaire et percé d’une ouverture romane sur chaque face, le château de la Contour et les vestiges d'un autre château du XIIe siècle. Les touristes aimeront flâner également le long des rives de la Gartempe, promenade qui offre de très beaux points de vue sur la vallée.  
http://mairiedejouhet.free.fr

Availles Limouzine (Photo du Canton) : c'est un joli village entouré de verdure limousine, de paysages très verts, et conservant quelques maisons poitevines typiques. Perché sur son éperon, le bourg domine la vallée de la superbe Vienne. En échange d’une petite grimpette jusqu’à l’église St Martin des XIe-XVe siècles, le visiteur sera récompensé par un vitrail du peintre Guéricault. Au gré des ruelles, le village dévoile des maisons médiévales et les portes d’anciennes fortifications.
http://www.lecantonavailleslimouzine.fr