Villages du Haut Vaucluse - Vaucluse


Le Haut Vaucluse et l'enclave de Valréas appelée Provence des Papes représentent un terroir qui sent bon la truffe, la lavande et le vin. Un goût de paradis, original et unique en France.

C'est un site préservé chargé d’histoire depuis plus de vingt siècles, pour un moment privilégié, où la nature reprend ses droits.

Site à découvrir :
http://www.vaison-ventoux-tourisme.com

En savoir plus sur ce village Séguret (Photo Emile Taillefer) : c'est un village situé dans le Haut Vaucluse au nord des dentelles de Montmirail et à l'ouest du Mont Ventoux. Le village est bâti au pied d'une colline surmontée de son château féodal en ruine. Séguret a la chance de faire parti des plus beaux villages de France et de bien mériter cette distinction.
http://www.seguret.fr
Sablet (Photo Emile Taillefer) : niché au pied des Dentelles, le bourg est regroupé autour de son église du XIe siècle et entouré de remparts et tours du XIVe siècle. Il faut rentrer au cœur du village pour découvrir le charme des ruelles ombragées, ses fontaines, ses maisons de village provençal. Derrière Sablet, les Monts de Chevallong seront un circuit de balade pour les amoureux du calme, loin des circuits trop fréquentés.
http://www.sablet-provence.fr

Gigondas (Photo Patrick Amet) : au coeur du Massif des Dentelles de Montmirail, ce village est encore entouré de son enceinte médiévale. On peut accéder à l'église et aux vestiges du château fort qui dominent le village par d'étroites ruelles pavées. Alors, un splendide panorama sur le vignoble et les collines environnantes s'offre au visiteur. Gigondas est une des plus grandes appellations locales de la Vallée du Rhône et il est possible de déguster ses vins puissants aux parfums de fruits rouges et d'épices.
http://www.gigondas-dm.fr
Cairanne (Photo Emile Taillefer) : la vocation millénaire de cette place forte qui émerge d'un océan de vignes comme un Mont St Michel de ses dunes, fut avant tout celle de la vigne et du vin. Les plus anciennes civilisations, celtes ou gallo-romaines y ont laissé leurs traces témoignant ainsi des siècles de traditions dans le culte du terroir et de la haute qualité de ses produits.
http://www.cairanne.fr

Crestet (Photo Emile Taillefer) : ce petit village porte bien son nom. Il se tient perché sur une crête à l'extrême nord du massif montagneux des Dentelles de Montmirail. Il faut se promener à pieds à travers ses charmantes ruelles caladées. Au bout de cette placette se trouve le château médiéval  du XIIe siècle. Jadis en période de conflit avec les Comtes de Toulouse, les évêques de Vaison venaient se réfugier dans ce château lorsqu'ils étaient en danger. Aujourd'hui le château est une propriété privée... mais le petit village médiéval renferme d'autres trésors comme l'église St Sauveur du XIe siècle avec ses maisons regroupées sagement autour de l'édifice comme pour se protéger.
http://www.crestet.fr
Rasteau (Photo Emile Taillefer) : perché sur une butte de 200 mètres, Rasteau est un village de vignerons. Une église romane du XIIe siècle et les ruines d'un château du XIIe siècle (ancienne résidence épiscopale) surplombent le village. Les côteaux et domaines produisent un vin généreux qui détient l'appellation depuis plus d'un demi siècle. La vie du village s'organise autour d'une immense place qui est lieu où tout le monde se croise, entourée de commerces, de l'école et de la mairie.
http://www.rasteau.fr

Puyméras (Photo Emile Taillefer) : en marchant dans les petites rues étroites du village, le visiteur découvre de belles maisons anciennes ; les principales échoppes sont rassemblées au pied du village, dans le quartier du Barris. A quelques pas de là, on pourra voir le portail de Sabrun, joliment voûté, ancienne porte d'entrée du village.
http://www.mairiepuymeras.com
Mornas : ce petit village a su conserver les quelques vestiges de son passé. Sur le chemin escarpé et raide qui mène à la Forteresse, le visiteur passe devant la chapelle Val Romingier construite au XIIe siècle qui est l'ancienne église paroissiale du village. La disposition originale de son porche serait, dit-on, une construction inspirée du théâtre antique d'Orange.
http://www.mornas.fr

Sérignan du Comtat (Photo Emile Taillefer) : c'est un petit village entouré des vignobles réputés de l'appellation "Côte du Rhône". En se promenant au village, on peut découvrir que la plupart des maisons sont construites en pierre du pays, donnant ainsi une harmonie des plus charmantes à l'architecture du village. Le visiteur admirera entre autres la façade baroque d'inspiration italienne de l'église Saint Etienne édifiée au XVIIIe siècle.
http://www.serignanducomtat.fr
Richerenches (Photo Emile Taillefer) : la reconstruction du village au XVIe siècle est la reproduction de l’ancienne Commanderie de l’Ordre des Templiers, avec son large mur d’enceinte flanqué de quatre tours. De nos jours, de cette commanderie construite en 1136, restent le Temple et l’abside de l’église. Elle est entourée d’énormes contreforts reliés au sommet par des arcades laissant, entre elles et le mur, un intervalle formant des mâchicoulis.
http://www.richerenches.fr

Grillon (Photo sur http://www.provenceweb.fr, Texte Miguel Bravo) : village fortifié aux travaux de restauration bien avancés, c'est l'une des quatre communes de l'Enclave des Papes, et la commune la plus septentrionale du Vaucluse. Le village est enchâssé à la base de l'ancienne cité, « Le Vialle », haut perchée sur une butte dominant une région viticole et agricole, et d'où le panorama est saisissant sur les champs de lavande et les vignobles. Il faut retenir la porte de la ville des XIIe et XIIIe siècles, devenue campanile à horloge, la tour d'angle et restes des remparts sur lesquels sont regroupés des maisons Renaissance. L'église gothique de Ste Agathe date du XIVe siècle. Il s'agit d'un ancien prieuré adossé aux remparts. A noter, la chapelle romane à l'ouest.
http://www.grillon84.fr
Visan (Photo Emile Taillefer) : voici un village de l'ancienne Provence des Papes qui dévoile au visiteur les charmes discrets de la Provence florentine. Pays composé de douces collines habillées de vignobles prestigieux, piquées du savoir faire des hommes, sédimentées depuis des siècles sur une terre pétrie de générosité.
http://www.visan-tourisme.com

La Roque Alric (Photo Emile Taillefer) : en plein milieu des Dentelles de Montmirail, il faut admirer absolument ce village accroché à un piton rocheux aux maisons colorées d'ocre dominant toute la vallée. L'ascension du village par ses venelles pentues mène jusqu'à son église, le point culminant du village. Là, un belvédère offre une vue panoramique sur les Dentelles de Montmirail. A quelques kilomètres, à découvrir le charmant village de Suzette.
Buisson (Photo Emile Taillefer) : le village, groupé autour d'une église du XIIe siècle, se dessine au dessus de son ancienne commanderie, encore protégée par ses remparts. Pour découvrir le riche passé religieux du village, il suffit d'entrer dans le village et de rejoindre la place Verdun, puis passer le seuil d'une immense porte porche, tous les trésors du passé y sont regroupés. Devant les anciens remparts, sur la place Verdun abritée par ses platanes séculaires, une large fontaine anime par ses jeux d'eau le petit bourg.
http://mairie-buisson.com