Villages du Centre Var - Var


Situé en plein centre du département du Var dans le Pays Dracénois, c'est une région de rivières aux gorges mystérieuses avec de beaux trésors de l'art roman.

Ici bat le coeur de la Provence médiévale. Terre du fameux "Côte de Provence", on y pratique avec sagesse un art de vivre succulent.

Site à découvrir :
http://w3.tourisme-dracenie.com

Claviers (Photo Emile Taillefer) : c'est un village situé aux portes du Pays du Verdon. Niché sur le flanc d'une colline, ce village s'ouvre sur un paysage verdoyant d'oliviers, pins et chênes verts. Aux détours de ses ruelles caractéristiques d'un village anciennement fortifié, on y découvre de vieilles demeures aux portes sculptées, aux porches de pierre en arc de plein cintre. On y découvre une chapelle seigneuriale du XIe siècle, la chapelle St Sylvestre qui sert actuellement de lieu d'exposition, ainsi que l'église paroissiale du XIIIe siècle.
http://www.mairie-claviers.fr
Ampus (Photo Emile Taillefer) : situé entre plaines et collines, c'est un village provençal du Xe siècle perché à six cents mètres d'altitude, entre Méditerranée et Verdon. Ses ruelles serpentent autour de l'église St Michel. Le visiteur sera charmé par cet endroit magnifique qui a conservé son patrimoine avec de nombreuses ruelles et places ombragées, porche du XIe siècle... Le village est parsemé de vieilles fontaines et vestiges romains : on peut y voir d'ailleurs un ancien aqueduc. L'esprit traditionnel du village offre un charme authentique à ses visiteurs, tel qu'il est désigné parmi les villages de caractère du Var.
http://www.mairie-ampus.com

Bargemon (Photo Emile Taillefer) : ce village médiéval niché au milieu des oliviers accueille le visiteur sous ses platanes centenaires. Il faut flâner dans les ruelles du vieux village et découvrir la belle campagne qui l'entoure à travers ses forêts et ses sentiers.
http://www.ot-bargemon.fr
Chateaudouble (Photo Emile Taillefer) : situé au bord d'une falaise à pic de centre trente mètres dominant ainsi la Nartuby, ce village, véritable nid d'aigle, n'a pas le vertige. Un château rive gauche et un autre rive droite en dessous sont l'origine du nom du village. Des ruelles en escalier aux passages voûtés, Châteaudouble est charmant tant il a conservé son aspect médiéval. Un paysage verdoyant sur les gorges promet de belles promenades.
http://www.chateaudouble.fr

Montferrat (Photo Michel Royon) : la petite cité est dominée par la chapelle de Notre Dame de Beauvoir et les ruines du château. En se promenant dans les ruelles pittoresques on pourra découvrir une belle fontaine datant de 1751 et aux alentours immédiats les oratoires. L'eau est partout dans ce village, elle ruisselle au bord des rues du village et jaillit dans les fontaines dont la plus ancienne date de 1751. Il est agréable de passer un moment au centre du village au bord de la rivière du Nartuby, à l'ombre des platanes des allées, là où se disputent les concours de boule.
http://www.montferrat.fr
Cabasse (Photo Jacqueline Almanza) : c'est à la suite de la déroute des Maures que fut édifié un castrum en surplomb de l'Issole. Largement modifié au fil du temps, ce château se compose aujourd'hui de plusieurs bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles autour d'une cour ouverte d'un côté sur le jardin de l'église et de l'autre par un portail classique sur une placette ombragée où cascade une fontaine ronde. A ses côtés, l'église St Pons a été reconstruite au XVIe siècle sur l'emplacement de deux églises jumelles. Autour du château et de l'église, adossés à l'escarpement de la vallée, le village s'est développé en demi cercles concentriques, sillonnés d'étroites ruelles. Sous les maisons médiévales du centre, des passages voûtés trahissent les murailles primitives.
http://www.mairie-cabasse.fr

Figanières (Photo Jacqueline Almanza) : sur un arrière plan d'abruptes collines boisées, le village s'accroche à la modeste butte où se dressait jadis le château des comtes de Vintimille. De l'époque médiévale ne subsistent que les ruines des chapelles St Clément, St Blaise et St Andrieu, souvenirs d'anciens quartiers qui se sont peu à peu perdus. Au XIXe siècle, on recensait trois moulins, quatre fabrique d'huiles ou de tomettes. Le coeur historique se presse encore en arc de cercle au pied de l'église St Michel qui domine de sa silhouette massive, les toits de vieilles tuiles. Bien que refaite en 1848, elle conserve sous son court clocher carré à campanile une allure fortifiée. Du château, il ne reste que des ruines, dans un jardin aménagé en promenade botanique. A voir aussi au détour des ruelles sinueuses et fleuries, la chapelle des pénitents blancs et le lavoir dont la source alimente quatre charmante fontaines.
http://www.figanieres.com