Villages du Sidobre et Montagne Noire - Tarn


Engoncé dans les hautes terres de l’extrémité du massif Central, paysages naturels où le granit impose ses formes rudes et monumentales, paysages de la mémoire collective, le Sidobre, pays des contrastes, est tout cela à la fois. Dans les Monts de Lacaune, les entreprises ouvrent leurs portes aux visiteurs : salaisons, ardoises, granit, filature, laiteries, eau de source se montrent grandeur nature.

Au sud, La Montagne Noire qui délimite la région partage les eaux et les hommes. Cette région montagneuse abrite également de pittoresques villages en pierre de granit.

Sites à découvrir :
http://www.revel-lauragais.com
http://sidobre.tourisme-tarn.com

Sorèze (Photo William Bisellach) : ce village ancien est renommé avec ses rues médiévales bordées de maisons à colombages et encorbellements datant du XVIe et XVIIe siècles, ainsi que son clocher St Martin, vestige de l'église incendiée en 1573 lors des guerres de religion. Sa renommée, Sorèze la doit à son abbaye école. Histoire passionnante que celle de cette Abbaye fondée au VIIIe siècle, devenue séminaire, puis école royale militaire sous Louis XVI et école d'enseignement privé reprise plus tard par le Pére Lacordaire. Elle a donné au village à travers la qualité de son enseignement, une réputation internationale.
http://www.ville-soreze.fr
Burlats (Photo OT Sidobre) : c'est un charmant petit village blotti à l'ombre du Mont Paradis à l'endroit où le Val d'Agoût se resserre comme pour mieux s'engager dans le défilé sauvage. A voir le pavillon d'Adelaïde où les chevaliers y faisaient assaut de courage et les troubadours de poésie, l'ancienne collégiale, édifice roman le plus remarquable du Tarn, le château construit au XVIIe siècle et la Tour de Bistonne, vestige des remparts du XIVe siècle.
http://burlats.net

Durfort (Photo P. Bastien) : joliment surplombé de pittoresques rochers, c'est une commune blottie au creux de la vallée du Sor et au pied de la Montagne Noire. Ce petit village de tradition du sud tarnais est célèbre pour son activité de chaudronnerie : fabrication, restauration et création d'objets en cuivre, utilitaires et décoratifs. La diversité et le dynamisme de nombreux autres commerces et ateliers (cuir, vannerie, produits du terroir…) assurent au village, tout au long de l'année, y compris le dimanche, une fréquentation toujours plus importante.
http://www.durfort-village.com
Brassac (Photo Emile Taillefer) : bien abrité au sud est des monts de Lacaune, le gros village s'est étalé sur les deux berges de la rivière de l'Agout. Deux châteaux se font face de part et d'autre de la rivière, rive droite celui de Castelnau, le pied dans l'eau avec deux tours rondes et une façade blanche, rive gauche celui de Belfortes orné d'une tourelle d'angle. Un pont de pierre sombre relie les deux rives.
http://www.brassac.fr

Hautpoul : fondé selon la légende en 413 par un roi wisigoth, ce site est une forteresse accrochée à son piton rocheux gardant l'entrée de la Montagne Noire et ses vastes forêts. Les vieilles maisons de pierre où des artisans ouvrent leur atelier, connaissent une deuxième jeunesse. Les ruelles et les placettes s'animent sans perturber pour autant la quiétude du lieu où l'on peut entendre couler l'eau des fontaines, écouter les vieilles pierres raconter leur histoire, profiter de l'ombre bienfaisante d'un marronnier centenaire ou admirer le panorama depuis la cour du vieux château dont les murs meurtris  surplombent la vallée et le hameau.
http://www.hautpoul.org
Boissezon (Photo Emile Taillefer) : ce village faisant parti de ces villages et sites pittoresques du Tarn avec sa tour du guetteur datant du XIIIe siècle, se situe au milieu d'une vallée. Des artisans peintres, sculpteurs, potiers et  un restaurateur de fresques anciennes y ont élu domicile. Un musée militaire a ouvert ses portes, le Militarial. La commune est aussi connue pour avoir été un haut lieu du textile.
http://www.boissezon.fr

Gijounet (Photo sur http://commons.wikimedia.org) : au coeur d'une petite vallée des Monts de Lacaune, le bourg possède un patrimoine architectural hors du commun avec ses maisons anciennes des XVIe et XVIIe siècles ainsi que son église Notre Dame de l'Assomption. Ce vieux village est traversée par une jolie rivière appelée le Gijou. La mémoire du petit train y est toujours présente, cette ligne ferroviaire a contribué au désenclavement de cette région au début du XXe siècle. Aujourd'hui, la voie verte offre un très beau panorama.
Lacaze (Photo M. Ricard sur https://fr.wikipedia.org) : au coeur de la vallée du Gijou dans le Sidobre, ce village est fier de son passé historique et de ses richesses naturelles composées de bois, d'eau et de pierre. Mentionné depuis 1420, le château restauré dominant le village fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques. Il a été construit par la puissante famille des Bourbon Malauze. C'est aujourd'hui un lieu d'expositions, de créations artistiques, de spectacles ou de séminaires. Le village appartenant aux petites cités de caractère du Tarn comporte aussi son église Notre Dame de même que sa chapelle rurale gothique St Jean del Frech du XVIe siècle.
http://www.lacaze-tarn.com