Villages du Pays Thouarsais - Deux Sèvres


Au contact de plusieurs régions naturelles, le Thouarsais offre une grande variété de paysages. C'est l'occasion de s'émerveiller des caprices de la nature devant le panorama des sites de la région.

Souvent encaissée, la vallée du Thouet est, par endroits, spectaculaire et son granit rose fait alors le bonheur des amateurs d'escalade. Au début du siècle, l'atlas pittoresque de la France comparait Thouars à Tolède : une beauté du sud de la Loire, déjà teintée d'un accent méridional.

Site à découvrir :
http://www.tourisme-pays-thouarsais.fr

Argenton les Vallées (Photo Emile Taillefer) : de l’ancienne forteresse, il subsiste quelques demi tours, plusieurs murs mal en point et une salle des gardes. Du sommet des ruines, on aperçoit les méandres de la rivière au fond du vallon. La chapelle St Georges est à moitié abandonnée mais sa fresque du XIIIe siècle a gardé de bonnes couleurs. Il faut faire un petit tour porte Gaudin (XIVe siècle), vestige du système de défense. Au nord du village, par le chemin de la Sablière, le visiteur ira dominer la gorge de l’Ouère et découvrir le vieux pont fortifié Cadoret du XIIIe siècle.
http://www.argentonlesvallees.fr
Oiron : le village labellisable au titre des petites cités de caractère des Deux Sèvres, est surtout connu pour son château : celui ci est dans la lignée des grands châteaux de la Loire et résume à lui seul l’histoire de l’architecture du XVIe au XIXe siècle. Le château a connu une histoire mouvementée et a été sans cesse remanié depuis le XVIe siècle. Voisine du château, la collégiale d’Oiron sortit de terre en 1518.
http://www.oiron.eu

Tourtenay : ce petit village troglodytique est situé sur les flancs d'une colline de tuffeau. Son vignoble possède l'appellation du Saumur. Une des caves d'un domaine viticole abrite un pigeonnier souterrain composé de 1 875 boulins (caves) creusés dans le tuffeau, dont l'origine remonterait au VIIe siècle, et un vieux pressoir du XVIe siècle.