Villages du Pays Mellois et Haut Val de Sèvre - Deux Sèvres


Ici, la région se compose de deux pays distincts : le Pays Mellois au sud et le Pays du Haut Val de Sèvre au nord.

Le Pays Mellois s'harmonise de ses moulins, fontaines et lavoirs ponctuant les méandres de la Sèvre, de la Boutonne, de la Belle et de la Somptueuse. Le Pays du Haut Val de Sèvre s'étire le long de la Sèvre Niortaise et encadre les principales voies de pénétration vers l'Atlantique. Ici, Les routes sinuent entre les peupliers et la rivière invite à la pêche et au repos.

Sites à découvrir :
http://www.tourisme-hautvaldesevre.fr
http://www.paysmellois.org

Exoudun (Photo Stephen Nunney) : c'est certainement le plus beau village des Deux Sèvres en Pays du Haut Val de Sèvre, surnommé "La Petite Genève", remarquable par son unité architecturale. Jadis siège d’un important archiprêtré, allant des environs de Lusignan aux abords de Niort, le bourg s’étage sur les deux rives de la vallée de la Sèvre, dominé par la silhouette massive de son château féodal. Le village fait parti des villages de caractère des Deux Sèvres.
Melle (Photo Civitano sur http://commons.wikimedia.org) : dans le bourg classé parmi les petites cités de caractère des Deux Sèvres, le visiteur flânera au gré des ruelles médiévales aux noms étonnants. L’hôtel de Menoc ou de l’évêché avec ses deux tours du XVe siècle et ses coquettes fenêtres à meneaux, abrite le palais de justice et un musée regroupant des objets trouvés lors de fouilles récentes. A voir l’église St Savinien qui accueille le festival de musique classique de Melle au mois de juin, l’église St Hilaire au bord de la Béronne. L’église St Pierre sur le flanc de la colline dominant la Béronne, est une petite sœur de St Hilaire qui a voulu rester simple.
http://www.ville-melle.fr

Celles s/Belle (Photo Stephen Nunney) : ce joli chef lieu de canton en Pays Mellois classé parmi les petites cités de caractère des Deux Sèvres, a vu jadis défiler tant de pèlerins qu’il mérite bien un arrêt. Son premier visiteur célèbre fut Clovis, venu remercier Notre Dame de Celles, au soir de la bataille de Vouillé. Son église abbatiale est un véritable chef d’œuvre de l’art gothique avec un étonnant portail roman aux six voussures polylobées d’influence arabo- espagnole.
http://www.ville-celles-sur-belle.com
Pamproux (Photo Jean Chargy) : ce village du Haut Val de Sèvre a su conserver ses pittoresques halles en bois, probablement construites au début du XVIIIe siècle à l'angle nord-est des bâtiments du prieuré. C'est une halle ouverte dont la vaste toiture en tuile creuse est portée par des poteaux de bois reposant sur des socles en pierre ou en moellons. L'ensemble s'appuie contre une maison ancienne dotée d'une belle arcade au rez-de-chaussée. A voir également dans ce charmant village l'église romane dédiée à St Maixent ainsi que plusieurs sources.
http://www.pamproux.fr

La Mothe St Héray (Photo Claude Bonin) : ancien bourg commerçant établi sur la Sèvre, ce village du Haut Val de Sèvre s'est développé grâce à l'activité de ses moulins à blé. Celui du Pont l'Abbé, ouvert à la visite, présente le mécanisme de sa roue à eau. L'habitat ancien s'étend entre la grande église du XVe siècle, bâtie à flanc de coteau, et le château. Il en reste l'Orangerie du XVIIe siècle et deux pavillons encadrant les jardins à la française. Le village est classé parmi les petites cités de caractère des Deux Sèvres.
http://www.la-mothe-saint-heray.fr
Augé (Photo André Bianco) : entre plaine et Gâtine en Pays du Haut Val de Sèvre, le village semble blotti autour de son église romane fortifiée. Le choeur est couvert de voûtes sur croisées d'ogives. Des ruelles et de vieux escaliers donnent accès à la partie haute du bourg, où les maisons anciennes des XVIe et XVIIIe siècles et les jardins en terrasse s'étagent à flanc de coteau. L'ancien temple et les cimetières privés rattachent le village à l'histoire protestante de la vallée de la Sèvre.