Villages des Yvelines - Ile de France

Retour à la carte des régions de France


A l'ouest de Paris, transition entre les grandes cultures de la Beauce et les frais vallons de Normandie toute proche, le département des Yvelines déploie des plateaux au relief tabulaire jalonnés de buttes-témoins et entaillés d'un chevelu de rivières, affluents de la Seine. Ce vieux pays rural recèle un patrimoine remarquable avec ses châteaux, églises, grandes fermes à cour carrée, lavoirs, fontaines, croix, ...

Au sud de cette région, la petite région d'Yveline repose sur un sous-sol humide composé de sables, de grès et de calcaires siliceux, favorable au maintien de massifs forestiers comme celui de Rambouillet.

Site à découvrir :
http://tourisme.yvelines.fr

Dampierre en Yvelines (Photo Antoine Bekkers) : au coeur du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, le bourg est un paisible village qui a su se préserver des méfaits de l'urbanisation et conserver ses vieilles maisons, face à son magnifique château. Le cadre est champêtre avec des champs de céréales et des étangs à truite : les maisons du centre possèdent pour la plupart un jardin à l'arrière, joliment fleuri mais invisible de la rue. C'est le cas d'ailleurs de l'ancien presbytère qui a tout le charme des résidences villageoises d'autrefois. Le château fut construit entre 1675 et 1683 : archétype de l'architecture classique, l'édifice n'en conserve pas moins des traits d'archaïsme, comme ses tourelles d'angle, couvertes de petits toits en dôme. L'église du village fut construite au XIIIe siècle et fit l'objet d'importantes transformations au XIXe siècle.
http://www.mairie-dampierre-yvelines.fr
Rochefort en Yvelines (Photo sur http://commons.wikimedia.org) : établie à la lisière de la forêt de Rambouillet sur le flanc d'une colline où s'étagent maisons et jardins, la bourgade jadis petite cité féodale, dégage un charme subtilement provincial qui incite à la rêverie et à la promenade. Le village conserve de charmantes constructions héritées du passé. Outre la tour qui subsiste de l'enceinte médiévale, les plus intéressantes sont le palais des cardinaux de Rohan et la mairie, ancien baillage qui servait de tribunal et de prison sous l'ancien régime. Au hasard des rues, le visiteur découvrira des façades ornées d'un écu ou d'une statuette et partout une profusion de plantes grimpantes. Au coeur du village, la place du Marché au Blé pavée à l'ancienne et la place des Halles plantée de tilleuls, respectent la disposition des parcelles du moyen âge.
http://www.mairie-rochefortenyvelines.fr

Montchauvet (Photo Emile Taillefer) : la rue du Massacre résonne encore du fracas des pierres sur les murailles, du sifflement des flèches, au temps où les troupes royales de Du Guesclin attaquaient la cité. Après la garnison, c'est le château qui est anéanti, les remparts rasés, le donjon découronné. Aujourd'hui, il ne reste que les vestiges d'une motte féodale et ceux d'une porte d'enceinte. Quant à l'église, elle a subi la furie d'un maire qui fit dynamiter son clocher fissuré. Néanmoins, le village est paisible et charmant. Ses rues se croisent et s'entrecroisent, montent et dévalent la pente qui mène jusqu'à la place centrale. Derrière les porches et les portails de fer forgé, se dressent des façades de pierres blanches couvertes de fleurs au printemps.
Chevreuse (Photo Arthur S.) : dominé par les imposants vestiges de son château féodal, le village s'étire dans la vallée à laquelle il a donné son nom. Le long du canal de l'Yvette, le bourg conserve des traces de ses ateliers de tannerie, jadis florissants. En haut, la forteresse édifiée entre le XIe et le XVe siècle, le château de la Madeleine, a sauvegardé son imposant donjon rectangulaire du XIe siècle, épaulé par des contreforts du XIVe siècle. Cernée par le mur d'enceinte à demi en ruine, la vaste cour extérieure est percée en son centre d'un puits profond de cinquante mètres. Le chemin de ronde sur les remparts entre les deux tours carrées bien conservées, offre un point de vue privilégié sur la vallée et le village. Celui-ci dispose de beaux trésors architecturaux comme l'église St Martin et son clocher, construits en grès et pierre meulière du pays au XIIe siècle.
http://www.chevreuse.fr

Rolleboise : le village doit tout son charme à son site perché de cent mètres dominant la Seine et s'étirant en corniche le long du fleuve. De la petite église St Michel rebâtie au XVIIe siècle, on découvre le village serré contre la paroi rocheuse qui abrita ses premières habitations troglodytiques. En un rigoureux ordonnancement, les arbres marquent les deux côtés de la route dont la parallélisme est encore renforcé par la ligne de faîtage des toits. De l'église aussi, peinte par de nombreux artistes, on domine les courbes des boucles de la Seine.
Montfort l'Amaury (Photo Emile Taillefer) : c'est une petite cité médiévale des Yvelines, en lisière de la forêt de Rambouillet. A travers ses monuments historiques, ce bourg ancien offre 1000 ans d'histoire. Il faut venir découvrir en foulant les pavés des rues étroites, parmi les éléments architecturaux du site, l'église et ses verrières du XVIe siècle, l'ancien charnier et les ruines du château médiéval des comtes de Montfort et de la Tour d’Anne de Bretagne. Au sud ouest, à découvrir le charmant petit village de Gambaiseuil.
http://www.ville-montfort-l-amaury.fr

Thoiry (Photo Henry Salomé) : à l'origine seigneurie de Jean-Baptiste Machault d'Arnouville au XVIIIe siècle et de Jean-François de Galand, comte de La Panouse, ce village conserve encore le château et le parc où a été créé un célèbre parc zoologique. Le château date de 1564, il a été construit par un des frères Delorme pour Raoul Moreau, trésorier de l'Epargne de Henri II. Ce château possède notamment une intéressante chapelle. Le parc quant à lui a été dessiné par un élève de Le Nôtre avec ses parterres à la française. Le village compte également une église paroissiale, l'église St Martin des XIVe-XVIe-XVIIe siècles, restaurée et entourée de son cimetière. La commune conserve encore des fermes anciennes dont la ferme de La Concie, ancien fief. L'ensemble formé par le parc du château et les anciennes maisons bordant la place du village est aujourd'hui un site classé et protégé.
http://www.thoiry78.fr
La Celle les Bordes (Texte Miguel Bravo) : à l’abri de son château du XVIIe siècle construit en pierre et brique, ce village de la haute vallée de Chevreuse occupe une merveilleuse clairière dans la forêt de Rambouillet, sur les bords de l’Aulne, aussi appelée rivière de la Celle (site inscrit). Le lieu est connu depuis le VIe siècle lorsque Childebert l’offrit à St Germain, évêque de Paris, pour y construire un prieuré devenu ensuite un haut lieu de la vie spirituelle, avant d’être détruit et profané en 1792. Inscrite à l’inventaire du patrimoine national, l’église est du XIe siècle avec abside et tour du XVe siècle.
http://www.lacellelesbordes.fr

Les Mesnuls (Photo Emile Taillefer) : en bordure de forêt de Rambouillet, ce village est fier de trois choses : son château, son église et son allée pavée et bordée de tilleuls qui s’enflamment de mille couleurs à l’automne et exhalent mille odeurs au printemps. Cette allée conduit au châtelet d’entrée du château. Commencé dès le XIIIe siècle, celui-ci est de style Renaissance et a été classé monument historique en 1975. Le village est regroupé autour de sa mairie et son église, dédiée à St Eloi, datant du XVe siècle. Elle possède les reliques de Ste Véronique, transférées de Lyon en 1876. Un lavoir et la chapelle  Notre dame du Chêne, tous deux datant du XIXe siècle, ainsi que la Fondation d’Art contemporain D. et F. Guerlain, complètent un patrimoine remarquable.
http://www.lesmesnuls.fr
Châteaufort : ce village est installé dans la Vallée de la Mérantaise au site classé, au sein du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. D'un château ancien, on peut toujours admirer des vestiges de la "Tour" et d'un donjon du XIe siècle. L'église St Christophe datant de 1848 est de style Napoléon III. Elle fut reconstruite sur les ruines de l'ancienne église prieurale des bénédictins du XIIe siècle détruite à la révolution.
http://www.mairie-chateaufort78.fr