Villages du Gâtinais - Seine et Marne


Cette région occupant la partie sud du département de Seine et Marne couvre une étendue considérable divisée par la verdoyante vallée du Loing.

Cernée par la Bière et le Loing au nord, cette région se divise en Pays Gâtinais dans le département de Seine et Marne et en Gâtinais Orléanais dans le département du Loiret.

Moret s/Loing (Photo Emile Taillefer) : en bordure de la forêt de Fontainebleau, la bourgade est établie au confluent du Loing et de la Seine. Cette ancienne place forte séduit par son site, par ses magnifiques vestiges du passé et par l'animation de sa vie locale. Passé la porte de Bourgogne, il faut découvrir ce lieu en parcourant la rue Grande avec notamment la maison François Premier. Par la porte de Samois, l'église Notre Dame se dresse avec le musée du sucre d'orge. Enfin par la place royale et la rue Montmartre, on arrive au donjon d'où les rues du Donjon et des Tanneurs amènent au pont. La rive opposée n'en est pas moins riche avec le prieuré de Pont Loup.
http://www.ville-moret-sur-loing.fr
Barbizon (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : haut lieu des peintres paysagistes du milieu du XIXe siècle, la bourgade installée en bordure de la forêt de Fontainebleau perpétue leur souvenir dans ses galeries d'art et dans ses musées. Constitué d'une rue principale où s'alignent restaurants, boutiques d'antiquités, galeries d'art et belles villas anciennes enfouies sous les fleurs, le bourg doit une grande part de son charme bucolique à la forêt qui cueille les visiteurs dès les dernières maisons de la Grande Rue. Celle-ci toute coquette avec sa végétation luxuriante dès la belle saison et ses pavés, s'arpente en flânant pour regarder sans hâte vitrines et façades. A voir aussi l'église Notre Dame de la Persévérance, ancienne grange, au curieux clocher coiffé d'ardoise sommé d'une girouette arborant un coq : elle jouxte l'atelier de Millet.
http://www.barbizon.fr

Montigny s/Loing (Photo Emile Taillefer) : bâtie sur la rive nord du Loing, entre cette rivière et la forêt de Fontainebleau, Montigny est un village pittoresque tout en longueur, apprécié autrefois par nombre d'écrivains et d'artistes. Edifiée au XIIe siècle à la fin de l'époque romane, l'église St Pierre a subi au cours des âges, comme presque toutes les églises de la région, de nombreuses modifications, y compris en ce qui concerne les vitraux. Bâtie sur une butte entourée d'un clos, elle garde un aspect massif et impressionnant. Il faut aller se promener le long du Loing, très pittoresque à cet endroit, légèrement surmonté par le village.
http://www.montignysurloing.fr
Grez s/Loing : ce village est paisible installé sur les bords du Loing : le vieux pont gris, les iris jaunes, les nénuphars invitent à la promenade. Ce vieux pont enjambant la rivière champêtre mènent dans les ruelles pavées qui grimpent à l'assaut de la colline où s'étagent les maisons. Un chemin de terre conduit aux ruines d'un château du XIIe siècle. Au passage, la très belle église des XIIe et XIIIe siècles abrite sous son clocher porche un portail roman et à l'intérieur des figurines. La Tout de Ganne fut la dernière demeure de Louise de Savoie, la mère de François Premier.
http://www.grezsurloing.fr

Château Landon : perché sur un promontoire rocheux, ancien oppidum gaulois devenu une importante place forte médiévale, remparts, tours, abbaye, prieurés, église et chapelle du très pittoresque village racontent une prestigieuse histoire que rehausse un patrimoine naturel engendré par une petite rivière, le Fusain qui coule au pied de la cité, avant de se jeter dans le Loing. A noter en particulier les tours circulaires des remparts datant du XIVe siècle, la cave des templiers, l'hôtel de Prévost du XVIIe siècle, l'ancien Hôtel-Dieu de la fin du XIIe siècle, ou l'ancien hôtel de la Monnaie. L'église Notre Dame qui date des XIe et XIIe siècles a été remaniée au XIVe siècle et restaurée au XIXe ; elle possède des absides et absidioles et un clocher à trois étages en baies germinées. La cité est classée au rang des villages de caractère de Seine et Marne.
http://tourisme.chateau-landon.com
Egreville (Photo Emile Taillefer) : peu de bourgs de la région conservent un tel décor : autour des halles en bois, une grange superbe, un château qui appartint au compositeur Massenet enterré au cimetière du village, une belle église, le tout remontant aux XVe et XVIe siècles. A deux pas de l'autoroute du sud, Egreville demeure un village de rêve.
http://www.egreville.fr

Flagy (Photo Emile Taillefer) : le village fut édifié au XIIe siècle sur ordre de Louis VII, il appartient aujourd'hui aux villages de caractère de Seine et Marne. Construit à la lisière du domaine royal, il fut conçu selon un plan en quadrillage, comme en témoignent les sept rues parallèles qui conduisent toutes à la rivière, enjambée par sept ponts. Le Cours de l'Orvanne fut détourné afin d'alimenter un moulin. Ce dernier bâti au XIIIe siècle, existe toujours et constitue un bel exemple de l'architecture traditionnelle de la région.
http://www.flagy.fr
Boissy aux Cailles (Photo Miguel Bravo) : le village se découvre au creux d'une cuvette dont les franges escarpées forme un cirque boisé. Les premiers bâtiments sont adossés à une falaise qui laisse apparaître les tables de grès caractéristiques du massif de Fontainebleau. Souvent accompagnées de vergers clos de murs, les maisons rurales aux toitures de tuiles plates et aux proportions harmonieuses contrastent avec la rigueur de l'environnement. Trois rues s'échappent de la cuvette vers le sud. Si les deux fermes de Vézu et du Fief, bâties sur cour carrée, semblent se détacher du bourg, l'église St Martin fait toujours corps avec lui bien qu'elle le domine du haut de son promontoire.
http://www.boissyauxcailles.fr

Beaumont du Gâtinais : aux confins de la Seine-et-Marne et du Loiret, ce petit village est doté d’un passé prestigieux. La vieille halle du XVIIIe siècle témoigne de l’importance du commerce du blé dans cette région. Elle forme avec l’église St Barthélémy, qui ne manque pas de caractère, un ensemble fort pittoresque. Sur la place, il faut découvrir encore les communs de l'ancien château cernés de douves, prestigieux bâtiment démantelé au XIXe siècle qui appartint à la famille de Harlay, dont des membres éminents ont laissé leurs noms dans l'Histoire de France. Le Fusin, affluent du Loing, traverse le village en formant un pittoresque réseau de ruisseaux.
http://www.beaumont-du-gatinais.fr
Larchant : le village faisant parti des villages de caractère de Seine et Marne s'inscrit au fond d'un cirque dominé par des rochers de grès. Toute sa beauté provient de ses origines médiévales avec des vestiges historiques appartenant au parc du Gâtinais dont un ancien mur d’enceinte et la basilique St Maturin des XIIe et XIIIe siècles. Parmi les autres éléments patrimoniaux du village, il faut citer les anciennes halles du XVe siècle aujourd'hui disparues, la fontaine St Mathurin, l'ancienne auberge des Trois Rois ainsi qu'une grange aux dîmes reconstruite au XVIIIe siècle.
http://www.larchant.fr

Thomery : longtemps célèbre pour ses vignes et pour le fameux chasselas dit de Fontainebleau, le village regarde le long du coteau qui descend de la forêt vers la Seine. Le raisin se cultivait contre les murets en espaliers enduits de chaux pour renvoyer la chaleur et la lumière. Les vignes étaient palissées sur des centaines de kilomètres de murs, et les treilles courent encore en désordre tout du long en formant des vergers échevelés. L'église domine la place du village. Le château de By conserve le souvenir de Rosa Bonheur avec son atelier surmonté d'un clocheton conservé dans son état original.
http://www.mairiethomery.com