Villages du Pays d'Albâtre et de Caux - Seine Maritime


A l'intérieur des terres, le Pays de Caux est depuis toujours un terroir où l'activité agricole a donné le meilleur d'elle-même. Terre riche et abondante pour qui sait la travailler, elle a été le berceau ou la terre d'accueil de nombreuses familles de petite ou de grande noblesse qui ont édifié manoirs, châteaux et colombiers, symboles de leur fief et de leurs privilèges.

En approchant la façade maritime, la Côte d'Albâtre s'inscrit dans un paysage de falaises déchiquetées par les vents et les marées. Cette côte est aussi bordée de nombreux manoirs et maisons bourgeoises qui font aussi le charme de cette région.

Sites à découvrir :
http://www.plateaudecauxmaritime.com
http://www.cote-albatre.fr

En savoir plus sur ce village

Veules les Roses (Photo Laurence Tourard) : nichée dans une vallée verdoyante, cette petite station balnéaire que des acteurs parisiens rendirent populaire au XIXe siècle, abrita jadis un important centre de pêche, de minoterie et de tissage. Le port établi au moyen âge, est l'un des plus anciens de la côte. Au cours des siècles, le village connut tour à tour les guerres, les épidémies, les incendies et même des raz de marée. Classé parmi les plus beaux villages de France, son passé tourmenté se reflète dans son architecture composite, où des édifices de style néo-normand côtoient des manoirs bourgeois, des habitations de tisserands coiffées de chaume et des maisons de pêcheurs. Plus au sud, à voir le charmant village de La Chapelle s/Dun.
http://www.veules-les-roses.fr
Varengeville s/Mer (Photo Miguel Bravo) : sur les falaises blanches défiant la Manche, le village s'étale sur plusieurs valleuses qui se déploient jusqu'à la mer, piquetées de savoureux paysages verts au creux desquels se nichent de belles maisons bourgeoises. C'est ainsi que l'église des XIIe et XVIe siècles se dresse au milieu de ses croix. L'ancienne mairie est caractéristique des maisons bourgeoises du XIXe siècle, lorsque se généralisa l'emploi de la brique. C'est une terre où il fait bon vivre et dont le charme tranquille a attiré de nombreux artistes.
http://www.varengeville-sur-mer.fr

Yport (Photo André Zella) : en suivant une longue vallée bordée de bois et de prairies qui débouche sur la mer, dans une petite échancrure de la falaise, se dévoile ce joli village. Son église en lits alternés de briques et de galets possède un clocher-porche flanqué de tourelles. Construites à flanc de colline, les maisons étalent devant elles des jardins fermés par des grilles légères. La place est étroite, géographie oblige, et la tourelle de l'hôtel se profile de guingois sur la mer.
http://www.ville-yport.fr
Héricourt en Caux : à peine entré dans ce village, on respire une belle douceur normande, celle que l'on retrouve, si vivante. C'est un de ces villages fleuris qui s'étirent paresseusement, avec pour seul horizon la belle vallée de la Durdent. Du sommet de son église, aux allures romanes, maisons de brique et de silex s'imbriquent. Les amateurs d'architecture rurale ne manquent jamais de visiter le colombier du Petit Veauville, à la sortie du village, sans doute l'un des plus beaux du pays de Caux.

Valmont (Photo Ch. Mollet) : c'est au détour d'une route boisée que l'on découvre ce village. Depuis plus de huit siècles, l'histoire de ce bourg normand ne fait qu'un avec celle de son château et de son abbaye. Le premier, une impressionnante citadelle de pierre plantée en 1096 par la célèbre famille normande d'Estouville, domine toujours le centre du village de ses puissants remparts de deux mètres d'épaisseur. Quant à l'abbaye, fondée au XIe siècle, et aujourd'hui en ruine, elle a toujours exercé une forte attirance sur les écrivains.
http://www.valmont76.com