Villages du Pays de Maurienne - Savoie


La région de Maurienne occupe la vallée de l'Arc au sud du département. La Haute Maurienne en amont dispose de sites naturels de grand intérêt avec notamment le Parc National de la Vanoise. Cette haute vallée est riche de son histoire épique, de ses villages de tradition et de ses paysages alpins.

En aval, la Maurienne est marquée par son ancienne vocation industrielle mais promet sur chacun de ses versants un regard inédit et de multiples centres d'intérêt.

Sites à découvrir :
http://www.haute-maurienne-vanoise.com
http://www.maurienne-tourisme.com

En savoir plus sur ce village

Bonneval s/Arc (Photo Daniel Farinelle) : situé à 1835 mètres d'altitude dans l'un des plus beaux ensembles glaciaires des Alpes françaises, Bonneval est la commune la plus haute de Maurienne. Les maisons de pierres et de lauzes, séparées par d'étroites ruelles, entourent la fromagerie et la Grande Maison. L'église du XVIe siècle au clocher savoyard renferme une collection de statues du XVIIe siècle. Alentour, on découvre chemins de croix, oratoires et chapelles construits par les pèlerins de Rome. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France.
http://www.bonnevalsurarc.fr
Aussois (Photo Daniel Farinelle) : le plateau ensoleillé du village est un site privilégié qui fut occupé dès les temps préhistoriques. La vie agricole et pastorale a échappé au déclin général qui l'a frappé en Maurienne. La prospérité matérielle s'unit à la foi, en témoignent les croix, les deux chapelles rurales et la splendide église baroque de 1648, au riche mobilier et à la rare "poutre de gloire" de bois sculpté, doré et peint. Dans l'ancien village de Savoie,  autour de la place où une façade montre un cadran solaire, les maisons jointives se serrent le long des ruelles animées par les fontaines et le lavoir.
http://www.aussois.com

Albiez le Vieux : près de l'église du village, se dresse la "Pierre de Ville", bloc erratique en forme de monolithe, transporté par les anciens glaciers, creusé d'une centaine de cupules. Les maisons paysannes avec leur grenier souvent abrité sous un hangar, sont de solides bâtisses, aux façades soulignées par une galerie de bois. Une longue cheminée de pierre émerge du toit à deux pans, couvert jadis de chaume, puis d'ardoise. Dans ce bourg, simplicité et noblesse des matériaux se conjuguent harmonieusement avec la superbe nature environnante.
http://www.albiez-montrond.com
Montaimont (Photo Emile Taillefer) : c'est un charmant petit village blotti au coeur d'un cirque naturel dominé par le Mont du Fût et le Crêt Lognan. Tout en gardant une identité très forte de village de montagne avec ses coutumes, ses fêtes, et son patrimoine (église, chapelles, fours, etc...), le village est très actif. Outre son patrimoine naturel, Montaimont possède un patrimoine architectural important. Le patrimoine religieux comporte l'église et les différentes chapelles. Parmi elles, la chapelle Notre Dame de Beaurevers, datant de 1768 et restaurée en 1992, se situe sur l'itinéraire des chemins du baroque. L'intérieur présente un riche ensemble de peintures.
http://www.montaimont.com

Valloire (Photo André Duquesne) : ce village a conservé une superbe église et tout un quartier de nobles demeures. De tout temps, la cité a été prospère. Des deux châteaux dont autrefois pouvait s'enorgueillir ce gros village, il ne reste pourtant que fort peu de traces. Proche de l'église, la belle maison flanquée d'une tourelle où est logé l'office du tourisme, les vastes demeures des alentours, souvent ornées d'un cadran solaire, évoquent l'ancienneté et la richesse de certaines familles du pays.
http://www.valloire.net
L'Ecot (Photo Daniel Farinelle) : à deux mille mètres d'altitude, en pays de Maurienne, ce charmant et rustique hameau de haute montagne est construit en forme de proue. L'ensemble est superbe, émouvant avec ces maisons pratiquement collées  aux rochers. On pénètre dans les demeures, toutes fermées en hiver, par un petit sas protégé par une courette de pierres sèches. La pierre est ici omniprésente : elle est à la fois cloison, plancher ou paroi.

St Sorlin d'Arves (Photo Eric Cotret) : les murs des anciennes maisons étaient très épais formés de deux murs pyramidaux en pierres sèches séparés par une couche de terre servant d'isolant thermique. Autrefois tous les toits étaient couverts en chaume. De nombreux incendies ravageaient tour à tour les hameaux. L'ardoise, puis la tôle galvanisée ont remplacé le chaume. Dans ce village, l'église St Saturnin fut construite en 1603 puis agrandie en 1658. On peut observer sur la gauche de la façade deux inscriptions qui l'indiquent.
http://www.saintsorlindarves.com