Villages du Perche Sarthois - Sarthe


Le pays du Perche Sarthois occupe la bordure orientale de l'actuel département de la Sarthe. Il est composé de petites régions naturelles assez diversifiées. Le paysage est relativement vallonné et bocagé, sauf aux abords de la vallée de l'Huisne où s'étendent de vertes et planes prairies.

Les zones intermédiaires entre ces différents secteurs se caractérisent par de petites parcelles closes de haies et ponctuées de bois. Ces paysages résultent de diverses interventions de l'homme.

Site à découvrir :
http://www.perche-sarthois.fr

Villaines la Gonais : dominant depuis son coteau la verdoyante vallée de l'Huisne, le bourg est un village rural coquet et fleuri de roses trémières. L'ensemble forme un décor verdoyant et bucolique auquel quelques vieilles maisons, un lavoir à charpente en bois et deux anciens moulins au bord de la rivière ajoutent une note pittoresque. L'église gothique reconstruite au début du XVIe siècle sur l'emplacement d'un premier édifice dont il reste quelques vestiges en remploi, donne au cadre un charmant rayonnant.
http://www.villaineslagonais.mairie72.fr
Montmirail : ce "Mons Mirabilis" dont l'origine est très ancienne, est bâti sur un des points culminants du département et domine tout l'ancien Perche Gouët dont il était une des cinq baronnies. Le château occupe un site remarquable, sur une colline isolée aux abords abrupts, d'où le regard découvre un très vaste paysage. Cette commune classée au rang des petites cités de caractère de Sarthe, possède un patrimoine urbain homogène et un bâti de grande qualité où alternent la brique rouge, le tuffeau et l'enduit à la chaux.

St Calais (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : la rivière de l'Anille qui traverse cette cité sert de miroir à une richesse patrimoniale d'exception comme en témoignent les ruines du château et le suaire du VIIe siècle, l'une des trois plus anciennes étoffes de l'occident chrétien. Depuis le pont de la rue du Dauphin, le visiteur peut admirer des lavoirs pittoresques et de beaux jardins, les anciennes halles aux grains ainsi que d'une rive à l'autre les vieilles maisons à pignon. La rue de la Herse est une curieuse voie jalonnée d'escaliers abrupts et de maisons à perrons. Le village appartient aux petites cités de caractère de Sarthe.
http://www.saint-calais.fr