Villages du Pays Mâconnais Clunisois - Saône et Loire


Entre la plaine de la Saône, les monts granitiques du Beaujolais au sud et les vallonnements du Charolais à l'ouest, le Mâconnais Clunisois avec ses reliefs ocres, roses et rouges, ses habitations à tuiles rondes exhale déjà quelques effluves méditerranéennes.

Les villages aux maisons typiques à galerie, où l'on accède par un escalier extérieur de pierre, qui protège l'entrée de la cave, se blottissent sur les coteaux où depuis l'époque romaine, on cultive la vigne.

Site à découvrir :
http://www.macon-tourism.com

Brancion (Photo Daniel Farinelle) : à l'abri du temps, perché sur son promontoire, ce village typique a gardé d'un passé moyenâgeux et bagarreur un étonnant patrimoine architectural. Les pas du promeneur buttent rapidement sur les murs d'enceinte de l'ancienne forteresse des Ducs de Bourgogne, avant de découvrir le donjon très bien restauré ainsi que les ruelles pavées, les maisons médiévales, les halles magnifiques et les vestiges imposants du château fort. Le village est classé au rang des cités de caractère de Bourgogne Franche Comté.
http://www.brancion.fr
Milly Lamartine : juché sur un promontoire, ce village qui porte le nom du poète s'inscrit dans un paysage de collines aux flancs couverts de vignes. Sur ses maisons en pierre blonde étroitement massées autour d'une église romane, le temps semble avoir suspendu son vol. De dimensions très réduites, le village se parcourt à pied en quelques minutes. Il s'organise autour d'une rue principale vers laquelle convergent quelques rues secondaires. La maison du poète Lamartine est d'une architecture à la fois élégante et simple. De forme carrée, imposante, elle était à l'origine un vendangeoir d'où son allure champêtre et rustique.

Blanot (Photo Daniel Farinelle) : au fond de son vallon, caché dans la haute vallée du Grison, c'est un village typique du haut Mâconnais avec ses maisons à galerie et murs de pierres sèches, lavoirs, toits de lave. Depuis le Mont St Romain, le panorama est magnifique. Il faut voir les grottes ainsi que l'église romane du XIe siècle construite sur l'emplacement d'une nécropole mérovingienne et son prieuré.
http://www.blanot.fr
Solutré Pouilly (Photo Michel Boivin) : c'est un village viticole situé au cœur du vignoble produisant le cru "Pouilly Fuissé". Dominé par la Roche de Solutré, spectaculaire éperon calcaire figé au milieu des vignes, ce site est un haut lieu de préhistoire où les ancêtres solutréens chassaient les hordes de chevaux. L'ascension à pied de la roche permet d'admirer un beau panorama sur les vignobles, la vallée de la Saône et par temps dégagé la chaîne des Alpes. La roche est également un site d'escalade prisé par les amateurs de varappe.

Berzé le Châtel (Photo Christian Girault sur http://www.pbase.com/frenchkriss) : ce petit village du haut Mâconnais est remarquable par son important château fort médiéval des Xe, XIIIe et XVe siècles dominant le Val Lamartinien, avec ses treize tours dont deux donjons carrés, s'élevant sur trois étages de terrasse. En haut du village, le bourg a gardé un des plus vieux moulins à vent de Bourgogne, d'où l'on profite d'un très beau panorama.
http://www.berze.fr
St Vérand (Photo Marc Rastel) : haut perché en lisière du Beaujolais, ce village est de construction pyramidale. Il conserve de belles maisons datant des XVe, XVIe et XVIIe siècles ainsi que le château de la Balmondière à galerie construit en 1670. Il faut découvrir encore dans ce lieu entouré de vignobles, l'ancien pressoir du XVIe siècle de même que la majestueuse église du XIIe siècle : celle-ci dresse fièrement ses pierres dorées au coeur du village, dans la suite de l'alignement de ses places.
http://www.saintverand.fr

St Gengoux le National (Photo Christian Girault sur http://www.pbase.com/frenchkriss) : cette cité médiévale appartenant aux cités de caractère de Bourgogne Franche Comté conserve de son histoire agitée une église du XIIe siècle, les vestiges de son château fort et de son enceinte, des hôtels anciens le long de rues aux noms pittoresques. De belles bâtisses à galerie typique, de nombreux lavoirs ornent le "Jardin Roman". Le bourg est situé à la jonction des routes des vins "du Mâconnais" et "des Grands Vins de Bourgogne". Si le produit de la vigne peut être une bonne raison de découvrir cette cité, les amoureux de la pêche auront aussi plaisir à la fréquenter. Plus au sud, à découvrir le pittoresque petit village de Sigy le Châtel.
http://www.aaot-stgengoux.fr
Chapaize (Photo Christian Girault sur http://www.pbase.com/frenchkriss) : dans ce charmant village de Bourgogne, il faut voir des maisons à galeries, un pittoresque lavoir ainsi que l'église St Martin qui est un pur joyau roman. Le clocher haut de 35 mètres est daté du XIe siècle et est décoré d'arcatures lombardes : il surplombe la campagne environnante.
http://www.chapaize.org

Uchizy : ce village pittoresque du Mâconnais dispose d'un centre bourg anciennement fortifié avec des ruelles étroites et des maisons bourguignonnes à galerie . L'église romane St Pierre datant du XIe siècle a été bâtie par les moines de Tournus : elle est surmontée d'un haut clocher carré à trois étages. La commune dispose aussi de ruines de l'ancien château fort et des vestiges de l'enceinte du village. Un lavoir et la Maison forte des Ecuyers remaniée au XVIIe siècle font parti du patrimoine architectural du village à découvrir.
http://www.uchizy.fr
Chânes : il s'agit d'un village ancien naguère peuplé de chênes. On peut encore admirer son église romane St Pierre et Paul dont le clocher des XIe et XIIe siècles conserve la toiture et la nef en pierres de lave. A côté de l'église se dresse le vieux château remarquable par ses toitures à pans aigus de style Louis XIII et sa tour carrée à clochetons. Ce village offre des panoramas magnifiques sur la Vallée de la Saône, la Bresse, sur les monts du Lyonnais et sur une partie du Mâconnais. Sur les murs des maisons sont gravés les prix du pain au XIXe siècle : deux sous la livre en 1817, vingt-deux sous en 1826.
http://www.chanes.fr

Chasselas (Photo Eric Wanner) : le village apparaît superbement quand on arrive du nord. On découvre un beau château avec trois tours médiévales qui curieusement ne domine pas le village comme à l'habitude. Le château ne se visite pas sauf de l'extérieur. L'église quant à elle a été édifiée au XIIe siècle et a été remaniée au XIVe siècle. Au dessus du village, une carrière de pierres a fourni tous les pavés des rues de Lyon. Les maisons du village, à galerie, portent aussi la couleur des pierres.
Berzé la Ville : le village doit sa prospérité ancienne à la culture de la vigne, à l'exploitation des carrières de gypse mais aussi et surtout à la proximité de l'abbaye de Cluny. De belles demeures traditionnelles embellissent le village. La plupart sont à double galerie : le rez-de-chaussée servait de cave, le premier étage d'habitation et le dernier niveau au séchage des céréales. L'église paroissiale Notre Dame de la Purification remonte aux XIe-XVIe-XVIIIe siècles. Le clocher roman est surmonté d'une girouette aux armes de l'abbaye de Cluny. On notera encore à proximité une fontaine, vestige d'un ancien lavoir, puis plus loin, d'anciens fours à gypse, témoins du passé industriel de la cité. A voir encore dans la commune, la chapelle aux Moines bâtie sur un éperon rocheux et édifiée à la fin du XIe siècle. Le village fleuri est encore plus agréable à admirer depuis la roche Coche qui domine le village à plus de quatre cents mètres de hauteur.
http://www.berzelaville.fr

Montceaux Ragny (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : c'est un village pittoresque qui a su garder intact son patrimoine architectural. On va trouver de nombreux exemples de l’habitat rural d’autrefois comme d'anciennes maisons dont certaines ont conservé leur toit en laves, une chapelle du XVIIe siècle, un lavoir, une fontaine, cinq calvaires. Le lavoir couvert en laves à l'architecture est raffinée et la fontaine à l'entrée sud du village, sont deux exemples d'un patrimoine architectural préservé fort appréciés des randonneurs et des villageois. Dans ce lieu, les pelouses calcaires à orchidées ont presque partout remplacé les vignes et donnent au site protégé son intérêt scientifique. Un sentier d'interprétation de la nature les traverse en partant du théâtre de verdure créé en 2006 à l'emplacement d'une ancienne carrière.
http://montceauxragny.free.fr