Villages du Sundgau - Haut Rhin


Partie méridionale de la plaine d'Alsace, adossé aux premiers contreforts du Jura, le Sundgau forme un ensemble de collines verdoyantes, couvertes de forêts et de prairies doucement vallonnées. Cette région est limitrophe de la Suisse et l'Allemagne.

Le Sundgau s'apparente au Jura Suisse et est parsemé notamment d'étangs et de carpières. Les villages de cette région sont attachés à leurs traditions ancestrales, avec leurs maisons à colombage et leurs clochers typiques.

Site à découvrir :
http://www.sundgau-sudalsace.fr

Ferrette (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : classé monument historique en 1842, le château de Ferrette est construit sur un piton rocheux qui culmine à 612 m d'altitude et qui domine le village. La ville haute jadis fortifiée possède encore des vestiges du passé : puits, portes d'entrée, ... et surtout un bel ensemble de demeures des XVIe et XVIIe siècles.
http://www.ferrette.fr
Grentzingen (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : au coeur du Sundgau où apparaissent les premières collines du Jura, ce village rue est l'un des plus beaux sur le plan de l'architecture locale. Il s'étire le long de la rivière Ill dont les rives boisées sinuent entre les prairies inondables. La rue principale parallèle à la rive droite de la rivière est l'épine dorsale du village. D'un bout à l'autre du territoire communal, les maisons traditionnelles y alignent derrière les clôtures fleuries, leurs pignons quadrillés de colombage. Les plus anciennes des XVIIIe-XIXe siècles voisinent avec l'église et l'école. Un ancien moulin à huile du XIXe siècle situé dans une aile d'un ancien bâtiment agricole sur la rue principale, a conservé toutes ses installations.
http://www.grentzingen.fr

Hirtzbach (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : le village du bas est traversé par la rivière "le Hirtzbach" bordée des deux côtés par de magnifiques maisons anciennes à colombages. Le village du haut (la Montagne) fera découvrir au visiteur la chapelle Ste Affre et ses petites maisons qui s'agrippent au flanc de la montagne.
http://www.hirtzbach.fr
Ballersdorf (Photo Eric Wanner sur Villages d'Alsace) : l’origine du village est mal connue. La première apparition de celui-ci sous la forme de Balderisdorff sur un document daterait de 823. Un autre document de 1188 mentionnerait l’existence du seigneur Johannes de Badricort. Le village de Mettersdorf était accolé à Ballersdorf. Mettersdorf disparut entre 1441 et 1576 et son ban fût donné à la commune de Ballersdorf. La chapelle St Martin est le seul vestige du village de Mettersdorf. Elle fût reconstruite dans la première moitié du XVIIIe siècle, mais remonterait à une époque bien plus ancienne. Quelques éléments recueillis sur les lieux laisseraient supposer de l’existence d’une petite église en bois dès le haut moyen âge. De nombreuses maisons à colombages subsistent. La très belle église St Jean et ce patrimoine bâti typique sont des merveilles à découvrir.
http://www.ballersdorf.fr