Villages du Vallespir - Pyrénées Orientales


Ce territoire proche de l'Espagne à l'extrême sud de la région Languedoc Roussillon, possède tous les atouts pour un développement harmonieux. Une situation géographique dans l'axe nord-sud, un climat favorable, un environnement préservé, une identité forte...

Autour de ce pôle, les communes offrent leurs possibilités d'accueil, de loisirs et de vie : écoles, commerces, thermalisme, plans d'eau aménagés, circuits de randonnées et patrimoine historique remarquable.

Sites à découvrir :
http://www.guideduvallespir.com

Prats de Mollo : bâtie sur les rives du Tech qu'elle surplombe dans un site de pâturages entourés de montagnes, la bourgade tour à tour ville royale, place forte marquée par les travaux de Vauban, accroche ses ruelles pittoresques sur les contreforts sud du massif du Canigou en Haut Vallespir. Le visiteur pourra découvrir aussi à proximité les petites routes de campagne, les villages alentours qui ont conservé leur clocher, leurs vieilles pierres, leurs ruelles tranquilles, leur charme d'antan et un art de vivre authentique.
http://www.pratsdemollolapreste.com
Corsavy (Photo sur http://balade.roussillon.free.fr) : ce village est construit sur un site préhistorique datant du néolithique final. C'était l'époque de la civilisation mégalithique. La première trace du village date de l'époque carolingienne. Durant tout le moyen âge, Corsavy dépendait de la vicomté de Castelnou, puissante vicomté. En 992 l'église paroissiale est connue. Il s'agit de l'église St Martin à l'entrée du village par la route d'Arles. Cette église fut supplantée au XIIe siècle par une autre, placée plus à l'ouest et qui est celle que l'on connaît de nos jours. A voir au sud-ouest le village de Montferrer.
http://www.corsavylage.fr

Laroque des Albères (Photo Commune de Laroque) : situé sur les contreforts du Pic Neulos, il s'agit d'un village plein de charme étagé sur les vestiges d'anciens remparts. Le vieux village à l'architecture typiquement catalane offre aux visiteurs tout le pittoresque d'une cité profondément marquée par l'histoire, comme en témoigne son ancien château. Du haut du village, le panorama sur la plaine du Roussillon est somptueux, ainsi que le massif des Albères, source inépuisable de randonnées.
http://www.laroque-des-alberes.fr
Palalda (Photo Luis Alonso Salvador) : c'est un vieux village de l'époque médiévale. Il a été construit en escaliers sur une butte, à 211 mètres d'altitude, surmontée par deux tours qui autrefois étaient attenantes au château. Son nom a été déformé : à la révolution, le village se nommait encore Palau en catalan.
http://www.tourisme-amelie.com

St Marsal : ce petit village médiéval aux pittoresques ruelles se situe sur le versant est du Mont Canigou. Construite au XIIe siècle sur un rocher qui domine le village, l'église paroissiale de St Marsal fut remaniée au XVIIIe siècle et entièrement rénovée aux alentours de 1950 suite à son effondrement dans les années 1920. Il s'agit d'une église à nef unique à laquelle on accédait par un portail aujourd'hui déplacé vers l'Ouest. Sur l'une des façades se dresse un clocheton arcade en fer qui soutient deux cloches et une croix en fer forgé.
http://www.saintmarsal.com
Coustouges (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : chef d’œuvre incontournable de l’art roman, le village est le lien irremplaçable qui unit la route des deux Catalognes. A l’origine, l’église de Coustouges était fortifiée de remparts sur son toit. Il en reste aujourd’hui sur les puissantes murailles, les fentes des meurtrières et les archères de son passé féodal. Sur la façade sud s’élève une tour décorée d’arcs aveugles, et qui dès le XIVe siècle était le domicile d’un châtelain nommé par l’administration des rois de Majorque.


Serralongue : c'est un petit village du Haut Vallespir installé sur une ligne de crêtes. L'église du village est un bâtiment remarquable : le monument est construit en grands blocs de granit gris qui altèrent avec des assises blondes. Tel un légo médiéval tout s'emboîte de la façon la plus régulière et la plus simple. En montant derrière l'église, on observe  sur un petit monticule une tourelle coiffée de schiste s'ouvre aux quatre vents de l'Incarnation, de l'Ascencion, de la Résurrection et du Sacrifice. Chacun s'organise vers un point cardinal.
http://www.serralongue.com