Villages du Pays des Coteaux - Hautes Pyrénées


Le Pays des Coteaux est une région rurale retirée au nord est du département des Hautes Pyrénées. Sa morphologie et son histoire font de ce territoire une entité cohérente à l’intérieure de laquelle des solidarités ont émergé.

La région est un pays de terroir et de traditions, un pays où il fait bon vivre et où l'art culinaire s'est développé au fil du temps.

Trie s/Baïse (Photo Jean-François Deletang) : ancienne bastide fondée en 1323 par Jean de Tri, sénéchal de Toulouse, elle échappa finalement à sa disparition après l’incendie de la ville en 1569, lors des guerres de Religion. Aujourd’hui, Trie est une ville paisible, un peu à l’écart du développement touristique des pays plus proches des Pyrénées. A voir dans cette bourgade notamment le monastère des Carmes créé au XIVe siècle, ainsi que l'église Notre Dame des Neiges.
http://www.triesurbaise.com
Mauvezin (Photo Rémi Delmas) : le village est dominé par une forteresse médiévale érigée sur un piton rocheux entre les XIe et XIVe siècle par les comtes de Bigorre et achevée par Gaston Fébus et Jean de Grailly. Dans un panorama magnifique s’ouvrant sur les Pyrénées face au Pic du Midi de Bigorre, le donjon, porte de 37 mètres de haut, renferme un musée archéologique, différentes expositions, une salle d’armes et des scènes reconstituées. Dans la cour sont exposées les machines de guerre.

Mauléon Barousse (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : le village semble effectivement perdu à l'écart des axes touristiques de la région, d'autant que la vallée de l'Ourse se resserre en défilé à l'approche de cette ancienne capitale féodale. Ce sont d'ailleurs les vieilles pierres évocatrices de ce passé que l'on remarque dès l'abord du village. Le château du XVe siècle occupe le devant de la cité, à cheval sur les deux torrents donnant naissance à l'Ourse. Couronnent cette bâtisse un donjon carré, une étonnante tour pentagonale et une grande tête sculptée.
Galan (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com, Texte Miguel Bravo) : ce joli village surnommé le Paradis en Bigorre, est une bastide fondée en 1318, au cour du Pays des Coteaux. On accède à la vielle ville par la porte du sud ouest, la seule après la destruction de la ville à la fin du XVIe siècle. Surmontée d'une pièce avec ouverture au sud, elle a servi de prison à certaines époques. Le retable de la majestueuse église St Julien est l'oeuvre des sculpteurs Ferrère au XVIIIe siècle. Édifiée en pierre de taille sur un tertre, elle date du XVIe siècle. A voir dans la vieille ville, la mairie avec sa la halle du XVIIe siècle située au dessous et les vieilles maisons alignées, certaines à colombages. A proximité, à voir le village et le château de Montastruc et Notre Dame de Garaison.

Monléon Magnoac (Photo Jean-François Deletang, Texte Miguel Bravo) : la configuration de cette petite cité du Magnoac, organisée autour d'une rue principale très large, presque place, atteste de l'importance commerciale passée du Monte Leone (mont du lion, la figure centrale des armoiries de la ville), le regard tourné d'un côté vers la chaîne des Pyrénées, de l'autre vers la vallée du Gers. On appréciera l'église des XVe  et XVIe siècles au patrimoine intérieur (XVI-XVIIIe siècles) d'une rare richesse (pièces provenant de Notre Dame de Garaison notamment), l'ancienne maison des pèlerins, dite manoir de Garaison, le logis à colombage du XVIIe siècle et quelques jolies maisons (XVIIIe et XIXe siècles).
Ourde (Photo Olivier Dutrey, Texte Miguel Bravo) : ce petit village haut perché en lisière des forêts de la Barousse et dominant le cours de l'Ourse de Ferrère, fait partie de l'ancienne baronnie de Monléon et se compose de maisons anciennes ordonnées en ruelles pittoresques qui flairent bon la campagne. Sa situation privilégiée lui permet de jouir d'un panorama exceptionnel sur les régions boisées de cette partie de la chaîne pyrénéenne. L'église romane date du XIIe siècle et comporte des peintures murales remarquables du XVIe siècle. A noter également la chapelle de Ste Catherine avec des statuettes gothiques.