Villages de Haute Bigorre - Hautes Pyrénées


Cette haute région englobe le Lavedan mais aussi la vallée d'Aure et les Baronnies au pied des montagnes. Les paysages y sont très verts et montagneux, où prennent source nombre de ruisseaux qui deviendront rivières ou fleuves.

De nombreux petits villages réservent aux visiteurs leurs richesses rurales et architecturales à découvrir.

St Savin (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : le village est dominé par sa puissante abbaye bénédictine avec ses belles pierres ocres. Celle-ci possède un clocher octogonal avec une flèche couverte d'ardoise. Le village lui-même est resté fidèle à son abbaye, et l'ombre des piliers de bois de ses maisons ou des jeunes magnolias de sa place centrale invite à une paisible halte.
http://www.saint-savin65.com
Campan (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : le bourg verrouille l'entrée de la vallée de l'Adour et l'exploitation ancienne des forêts, de la laine et du beurre l'a rendu prospère. La bourgade est aussi une halte surprenante durant la saison estivale pour découvrir la fête des Mariolles et les Mounaques, poupées de chiffons à taille humaine en représentation dans le village. Enfin, la halle couverte avec sa fontaine du XVIe siècle et une remarquable charpente méritent aussi un petit coup d'oeil.

Arreau (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : c'est avant tout un village d'eau où pas moins de quatre rivières se rencontrent  et dévalent les pentes abruptes de la vallée d'Aure. Du haut des versants, on découvre un village très regroupé, coiffé d'ardoises aux teintes grises et bleues. L'architecture du bourg est typiquement pyrénéenne avec ses galeries, ses balcons de bois qui marquent chaque étage et ses lucarnes qui invitent le soleil dans les maisons.
http://www.mairie-arreau.fr
Mont (Photo Miguel Bravo) : ce village est si bien placé qu'il offre d'où que l'on se trouve une vue étourdissante sur la chaîne des Pyrénées. Une rue unique grimpe au village, laissant fuir à droite une ruelle pavée qui part vers le hameau voisin. Les toits des maisons se superposent, coiffés par les montagnes. Les murets de pierres plates encadrent des jardinets. Le village conserve sa belle église peinte du XVIe siècle, St Barthélémy, la seule à garder une fresque extérieure qui résiste aux rigueurs du temps.

Viey (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com, Texte Miguel Bravo) : voici un joli village haut pyrénéen, matériellement accroché à la montagne, depuis lequel on domine la vallée du Bastan jusqu’à Luz St Sauveur. Le village ne peut se parcourir qu’à pied, tellement les ruelles qui le composent sont pentues et étroites, souvent en escaliers, les maisons s’étageant en terrasses les unes au-dessus des autres.  C’est pittoresque et le panorama sur les vallées et les sommets de l’ouest du massif du Pic du Midi de Bigorre est saisissant. Outre une architecture caractéristique des villages de haute montagne du Pays Toy, on peut admirer l’église romane au portail orné d’un chrisme.
Génos (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com, Texte Miguel Bravo) : émergeant de l'actuel village une butte porte de loin au regard du visiteur à la fois les ruines de l'ancien château fort (donjon du XIVe siècle et enceinte) et l'église romane et gothique avec mobilier des XVIe et  XVIIIe siècles. A Genos on a exploité, depuis le XVIIIe siècle, les ardoisières. Il s'agit d'un charmant village de montagne avec les traits propres à la vallée du Louron et situé dans le circuit des églises romanes à fresques, sur le chemin de Compostelle. De l'autre côté de la montagne, dans la petite vallée d'Aure, à découvrir le village d'Azet et son musée du pastoralisme.

Arrens Marsous : considéré comme la capitale du Val d'Azun, le village a longtemps figuré sur la liste des pèlerinages pyrénéens non pas pour son église fortifiée entourée d'un curieux mur d'enceinte crénelé, mais pour la chapelle de Pouey -Laün, où des bergers virent une apparition de la Vierge. Le sanctuaire construit au XVIe siècle, somptueux, reçut le surnom de "Capére daurade". Il en reste trois splendides retables baroques dorés à la feuille.
http://www.arrens-marsous.com
Beaudéan (Photo Ch. Ribière, Texte Miguel Bravo) : c'est un joli village caractéristique de la Haute Bigorre, à l'entrée de la vallée de Campan en direction du col du Tourmalet. Son ensemble de maisons de style bigourdan est plein de charme, son église fortifiée domine le village de son clocher massif à quatre clochetons octogonaux. Parmi les autres centres d'intérêt du village, on pourra découvrir un joli manoir du XVIe siècle, l'ancienne prison du château, un lavoir, des fontaines et la maison natale de Dominique Larrey, chirurgien de l'Empire, inventeur des ambulances volantes (aujourd'hui Musée Larrey). C'est aussi la patrie de la célèbre Liloye, la veuve héroïque qui, selon la légende, s'est illustrée lors de l'épidémie de peste de 1588.

Aucun : installé dans la vallée d'Arrens, ce village mérite un détour. Son église classée des XIIe et XVIIe siècles a été restaurée dernièrement. A noter une chapelle en pur style roman, un bénitier monolithique orné de gravures naïves des fonts baptismaux également gravés, un retable en bois doré sculpté, etc. Il faut voir aussi la vieille tour du XVe siècle classée. Le petit musée du Lavedan renferme une belle collection d'outils, ustensiles, vielles pierres, livres pyrénéens, etc..... rassemblés par un amoureux de sa vallée et présentée avec goût, art, et humour.
http://www.aucun-pyrenees.fr
Sarrancolin (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com, Texte Miguel Bravo) : en venant du nord on tombe à l'entrée du bourg sur un coron, quartier totalement insolite dans ces contrées. C'est oublier que Sarrancolin a une tradition ouvrière et industrieuse : avant l'aluminium, le marbre de la région était acheminé ici, venant de Campan, d'Ilhet et des carrières de la commune, par voie fluviale sur la Neste, via Toulouse et la Garonne, jusqu'à Bordeaux. Le tissage de la laine est aussi un artisanat local. A noter dans village, les maisons suspendues aux berges de la rivière, les ruelles étroites aux maisons à colombages et encorbellement (du XVe et XVIe siècles), une église romaine du XIIe siècle avec clocher carré à petits clochetons. Cet ancien prieuré construit sur une antique voie romaine, étape du chemin de St Jacques, a fourni des marbres pour le château de Versailles et le Palais Garnier, entre autre.
http://www.sarrancolin.com