Villages du Pays d'Artois - Pas de Calais


C'est à l'est du département du Pas de Calais que l'Artois et le Haut Artois dessinent les limites d’un vaste territoire entre pays minier et villages agricoles.

Site à découvrir :
http://www.explorearras.com

Mont St Eloi : au coeur du pays d'Arras, les tours déchiquetées du village, perchées sur une butte verdoyante, se distinguent de loin au dessus des champs. Elles annoncent le bourg qui s'étire à l'arrière, ainsi que les deux hameaux rattachés à la commune. L'abbaye a été totalement reconstruite entre 1729 et 1761. C'est donc de cette époque que datent les tours ruinées de l'église abbatiale. Elles comptaient à l'origine cinq niveaux et s'élevaient à cinquante trois mètres de hauteur. L'église paroissiale du village du XIXe siècle est un important édifice en brique. Son clocher est couronné d'une haute flèche d'ardoise. Le village est classé village patrimoine du Pas de Calais.
http://mont-saint-eloi.com
Pas en Artois : le bourg doit son nom au "pas", c'est-à-dire au passage établi à l'époque romaine : de là partent cinq voies qui se subdivisent en huit directions. Il est possible de pénétrer dans le parc du château par un sentier de randonnée : à l'arrière du bâtiment, un chemin mène à l'ancienne motte féodale encore visible avec ses parements de silex : à son sommet, on pourra apercevoir le château bâti au XVIIIe siècle. Le village est également classé village patrimoine du Pas de Calais.

Etrun (Photo Pierre Bayard) : situé au confluent de deux rivières, la Scarpe et le Gy, le village est né sur le site d’une forteresse gallo romaine, considérée comme le plus vaste oppidum au Nord de la France. Celui-ci était entouré d’un rempart de terre, qui est toujours visible aujourd’hui au lieu-dit le « Mont-César ». Il servit ensuite à protéger une abbaye bénédictine dont l’empreinte est encore fortement présente. Le village fait parti des villages patrimoines du Pas de Calais.
http://www.etrun.fr