Villages du Pays d'Alençon - Orne


Le Pays d'Alençon offre un riche potentiel touristique avec ses massifs forestiers, son patrimoine architectural et historique, ses circuits de randonnée...

Loin des hauts lieux touristiques s'étend un pays original, une Touraine insolite qui ne ressemble pas aux autres clichés traditionnels, une Touraine qui surprendra sans décevoir tous ceux qui prendront le temps de s'y arrêter.

Site à découvrir :
http://www.paysdalencontourisme.com

En savoir plus sur ce village

St Céneri le Gérei (Photo Emile Taillefer) : blotties sur les rives du fleuve, les maisons en pierre ocre avec leurs toits pentus en tuiles, ont attiré de nombreux artistes près du vieux pont en pierre. Non loin de là, au milieu d'un pré niché dans la courbe du fleuve, se dresse une petite chapelle perchée au sommet du village classé parmi les plus beaux villages de France. La chapelle actuelle date du XIVe siècle mais elle a conservé ses assises en pierre et abrite toujours la statue du saint. Le toit en dos d'âne unique en France ainsi que les étonnantes peintures murales du XIIe siècle que l'on peut voir dans le choeur, en font l'un des joyaux ecclésiastiques de Normandie.
http://www.saintceneri.org
Essay : cette ancienne place forte était une ville de juridiction sous l'ancien régime, elle est désignée aujourd'hui comme un véritable village de charme de l'Orne. L'office de tourisme propose une visite guidée gratuite permettant de découvrir le patrimoine local et notamment les vieilles maisons à tourelles du XVe siècle de la rue des Quatre Oeufs. Il faut également découvrir les magnifiques plaques de rues vertes aux inscriptions couleur bronze.
http://www.tourismenpaysdessay.org

Carrouges (Photo Philippe Reynes) : ce charmant village juché sur une petite colline, est installé au coeur de l'une des plus grandes réserves naturelles de France, le parc régional de Normandie Maine. Son château de conte de fées, richement décoré, dont la construction s'échelonna du XIIIe au XVIIe siècle, dessine un vaste quadrilatère entouré de douves, flanquées de quatre tours coiffées de toits à poivrières et de pavillons en brique et en pierre. L'intérieur auquel on accède par un pont levis, contient de magnifiques pièces de mobilier.
http://www.carrouges.fr
Le Champ de la Pierre : le centre bourg et ses hameaux disséminés sur la commune ne manquent pas de charme. Il y a un château et son parc inscrits aux monuments historiques avec un labyrinthe végétal. L'église St Pierre a fait l'objet d'une reconstruction, elle possède des vitraux contemporains de François Chapuis. Une ancienne forge avec un haut fourneau agrémente le patrimoine de ce lieu d'autant plus qu'elle est située à côté d'un étang.
http://lechampdelapierre.com