Villages des Pays Noyonnais, Clermontois et Valois - Oise


Le Pays Clermontois est une région de grandes cultures et étend au nord son paysage dénudé typique du plateau picard. Le Pays Noyonnais couvre un modeste territoire au nord est du département et est occupé en majeure partie par la forêt. Le Valois au sud quant à lui, s'établit sur un plateau de calcaire grossier, délimité par les vallées de l'Oise, l'Automne et l'Ourcq.

L'ensemble forme un vaste territoire dont le patrimoine a subi de forts dommages pendant la première guerre mondiale.

Sites à découvrir :
http://www.valois-tourisme.fr
http://www.compiegne-tourisme.fr
http://www.noyon-tourisme.com

St Jean aux Bois (Photo Herman Oosterlynck) : ce village est situé en plein cœur de la forêt. Il a un charme incontestable et ses vieux murs semblent vouloir nous raconter leur histoire. Implanté dans une clairière de la forêt, ce beau village a pour origine l'abbaye bénédictine fondé en 1152 par la reine Adélaïde, veuve de Louis VI le Gros. Les habitations sont aujourd'hui en partie regroupées dans l'enceinte de l'ancienne abbaye supprimée à la Révolution. En subsiste la magnifique abbatiale du XIIIe siècle, d'une grande simplicité de lignes. Elle conserve encore de beaux vitraux en grisaille de la même époque. Dans le forêt toute voisine, le vieux chêne aurait près de 750 ans.
Pierrefonds (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : il s'agit d'un gros bourg coincé entre la lisière d'une forêt et un éperon rocheux sur lequel s'élève un château de conte de fées maintes fois reconstruit après les guerres successives. Site fortifié depuis le XIIe siècle, le village s'enorgueillit de belles maisons bourgeoises en pierre qui entourent la place de l'hôtel de ville, les maisons médiévales admirablement restaurées de la rue Sabatier. C'est encore l'église St Sulpice dont le choeur date des XIe et XIIIe siècles qui force l'admiration du site.
http://www.pierrefonds-tourisme.net

Béhéricourt : ce bourg du Noyonnais s'enorgueillit de son patrimoine rural exceptionnel avec ses deux châteaux, de belles maisons de maîtres et un site verdoyant très agréable. Le château actuel a succédé à un château féodal bâti au XIIe siècle par les seigneurs de Noyon. De cette première construction subsistent une partie des sous-sols dotés de magnifiques clés de voûte, ainsi que la grande porte fortifiée s'élevant au coeur du bourg. A côté se dresse l'église St Martin du XIIe siècle et son clocher édifié en 1840. Dominé par une colline boisée, le village est axé sur deux longues rues sinueuses que prolongent quelques rues secondaires. Tantôt en brique, tantôt en pierre de taille, les fermes datent pour certaines des XVIIe-XVIIIe siècles. Enfin au sud du bourg, le château de l'Orangeraie des XVIIe-XVIIIe siècles dresse sa noble façade en brique et en pierre au coeur d'un vaste parc clos de murs.
Montepilloy (Texte Miguel Bravo) : la présence de Montepilloy est annoncée de loin à la ronde par la tour encore gaillarde des ruines du château, aujourd'hui ferme agricole. Le "Mont des guetteurs", Mons Agiboldini en 849, le Monte Spéculatorio de 1166, est devenu aujourd'hui Montépilloy occupant une butte en partie boisée et culminant à 133 mètres de haut. Ce site protégé et monument historique datant des XIIe et XIIIe siècles, ancien château médiéval, a été marqué par le passage de Jeanne d'Arc alors au sommet de sa gloire (plaque commémorative). On retiendra l'église St Jean Baptiste, ancienne chapelle du prieuré du XIIe siècle, avec un cour du XVe siècle, les vestiges du donjon, témoin d'un passé stratégique, le portail d'entrée, bien conservé, la tour de garde et les douves asséchées.

St Martin aux Bois (Photo Pierre et Sophie, Texte Annette Barbier) : le lieu doit son origine à une fondation royale du XIIIe siècle, l'abbaye ayant donné son nom à l'ancien village de Ruricourt. Il s'agit d'un beau village occupant une zone doucement vallonnée et tout construit en pierre calcaire très attrayante, mais déjà avec quelques maisons en brique picarde. Il est curieux que ce village porte en son nom l'appendice "aux Bois" alors que sur ce plateau picard, les bois sont rares... c'est à croire que cette région était jadis boisée. L'ancienne abbaye conserve les vestiges du cloître, une porte fortifiée, un bâtiment au nord-ouest de la porte et un mur d'enceinte.
Ermenonville (Photo Jean-Louis Cendre) : ce petit village à l’orée de la forêt du même nom fait partie de l’itinéraire littéraire du pays. C'est en effet un haut lieu de la littérature et de la philosophie depuis que René de Girardin y accueillit Jean Jacques Rousseau qui y vécut ses dernières heures et y fut enterré en 1778. Le parc et le château des XVIIe-XVIIe siècles (aujourd’hui hôtel) sont des attraits de valeur, mais le village à flanc de coteau est aussi un village de charme tout près de la région Ile de France. Les maisons du village, elles-mêmes, ont appartenu aux divers propriétaires du château. Au XVIIe siècle, il s'agissait de la famille de Dominique de Vic, compagnon d'Henri IV. Au milieu du XVIIIe siècle, c'est le marquis René de Girardin qui devient propriétaire du domaine et transforma le marécage pour en faire des jardins. Une partie de ces jardins existe encore aujourd'hui.
http://www.ermenonville.fr

Raray (Texte Miguel Bravo) : situé sur la voie romaine de Senlis à Soissons, ce village du Valois apparaît dès le XIIe siècle. Appartenant à la famille Lancy, il est marquisat dès le XVIIIe siècle. Le château a été construit par Nicolas de Lancy au XVIIe siècle, puis agrandi au XVIIIe pour la marquise des Barres. Aujourd’hui il abrite un hôtel et, depuis 1997 un golf. Il est remarquable essentiellement pour sa cour d’honneur dont les murs sont ornés à leur sommet de scènes de chasse entre réalisme et féerie. L’église St Nicolas monument historique des VIVe–XVIe siècle, à tourelle latérale, conserve son clocher roman à section carrée avec toit en bâtière et trois baies ajourées en plein cintre. Egalement monument historique, la grande ferme ou ferme de Raray, manoir du XVIe siècle à deux tourelles d’angle et pigeonnier à toit en poivrière.