Villages du Pays Nivernais - Nièvre


Traversé par de nombreux cours d'eau dont la Loire, le Nivernais assemble des paysages composites où alternent vergers, prairies et vignobles. Faiblement peuplées, les terres sableuses de la région est un carrefour naturel de communication du nord au sud.

Deux grandes entités dominent le paysage de ce pays : le Haut Nivernais et le Bazois qui livrent de nombreux châteaux et pittoresques villages.

Site à découvrir :
http://paysnivernaismorvan.com

Arthel (Photo E. Thirault) : c'est un village classé au riche patrimoine architectural. Arthel possède, outre de vieilles maisons de caractère, d'anciens lavoirs puis deux châteaux, celui de la Motte des XIVe et XVe siècles, et celui d'Apremont des XVe et XVIIIe siècles. L'église quoique récente est d'origine médiévale.
Varzy (Photo Valérie Deswazière) : il s'agit d'une bourgade située dans le Haut Nivernais dans un environnement verdoyant aux confins du val de Loire et du Morvan. Cette cité typique à l'habitat groupé aux toits pentus a su conserver les vestiges d'un riche passé. Remplaçant les anciens remparts, de beaux boulevards ombragés enserrent ce petit bourg qui fut la résidence préférée des évêques d'Auxerre. Il faut voir l'église St Pierre datant des XIIIe et XIVe siècles, le lavoir et ses deux pittoresques auvents, enfin le vieux château construit entre le XVe et le XVIIIe siècle, ancienne résidence des évêques d'Auxerre.
http://www.varzy.fr

St Amand en Puisaye (Photo Emile Taillefer) : au milieu d'une campagne vallonnée, cette petite bourgade du nord du département possède de belles richesses comme le musée du Grès installé dans le château du XVIe siècle et la maison de la mémoire potière. De nombreux artisans y ont élu domicile et le touriste sera surpris par la multitude de boutiques de poteries et d'ateliers.
http://www.ot-puisaye-nivernaise.fr
Donzy (Photo Alain Chauveau) : situé au confluent du Nohain et de la Talvanne, ce village pittoresque, siège d'une puissante baronnie au XIe siècle, est plein de charme avec une quantité exceptionnelle de monuments religieux du XIIe siècle et des maisons médiévales à pans de bois. Il faut découvrir le moulin de Maupertuis où est présenté sous forme d'écomusée, le fonctionnement des moulins à eau.
http://www.mairie-donzy.fr

Prémery (Photo Alain Chauveau) : ce village est situé dans la très verdoyante vallée de la Nièvre. Les évêques de Nevers y possédaient un vaste château avec une tour ronde et porte fortifiée : ainsi le village compte d'imposantes ruines féodales. En plus des charmes bucoliques de la cité, le promeneur pourra découvrir à l'intérieur de la collégiale St Marcel, une superbe statue de la pieta.
http://www.premery-tourisme.com
Menou (Photo Philippe Cendron sur http://commons.wikimedia.org) : la commune s’étend dans une vallée entourée de forêts, au pied de la colline de Tête Ronde. Après l’invasion des Prussiens en France, les habitants y bâtirent une chapelle.  Celle-ci qui porte le nom de la colline sur laquelle elle est édifiée, a été décoré en 1950 par Charles Loupot, célèbre affichiste. Au cœur du bourg, le château connu comme le petit Versailles du Nivernais, a été édifié entre 1672 et 1684, sur les plans de l’architecte Barthélemy le Blanc. Depuis la route, on peut admirer les magnifiques jardins à la française du château qui demeure propriété privée. L’église St Siméon date du XIIIe siècle, mais de nombreux remaniements l'ont modifiée aux XVIe et XIVe siècles.

Pouilly s/Loire (Photo Alain Chauveau) : situé sur la rive droite de la Loire, le village a pour origine une ancienne exploitation gallo-romaine. Il faut longer les bords de Loire qui sont aménagés pour admirer ce village : des vestiges de voies romaines sont encore apparents. A voir également, les maisons de vignerons anciennes, une bâtisse à échauguettes début XVIIIe siècle près de l’église St Pierre, consacrée en 1120, modifiée au début du XIIIe siècle, puis entièrement rebâtie en 1599.
http://www.pouillysurloire.fr
Champallement (Photo Erik Burggraaf) : c'est un petit village perché et pittoresque au centre du département. La bourgade est d'origine gallo-romaine et s'est développé d'abord à la fin du IVe siècle. Il faut découvrir le château des XIe et XIVe siècles situé sur la place du village : il est construit sur l'éperon qui regarde la route de Brinon, d'où on peut avoir une vue d'ensemble. De même, il faut voir le vieux tilleul situé sur la place du village, planté par maître Révérien Givry, bourgeois habitant en cette paroisse. Il faut admirer encore l'église St Eustache du XIe siècle et qui fut reconstruite au XVIe siècle.

Oudan : il s'agit d'un village rural qui a gardé le caractère de ses bâtisseurs, modeste et solide. Le bourg est organisé autour d'une place centrale qui est d'une part un espace public planté d'arbres, d'autre part un espace agricole. L'existence de cette place est liée à la présence d'un lavoir abreuvoir alimenté par la source du Sauzay. L'église sur le versant nord en périphérie du bourg, est reliée au centre du village par un escalier monumental. La plupart des constructions datent de la fin du XVIIIe siècle et surtout du XIXe siècle : ce sont des bâtiments agricoles, avec des maisons d'habitation.
Chevroches (Photo Alain Chauveau) : c'est un charmant village aux bâtisses blanches, situé à flanc de colline dominant l'Yonne et le canal du Nivernais. Ses carrières ont fait vivre longtemps le village jusqu'au début du XXe siècle et ont laissé un bel et harmonieux ensemble bâti de pierre de taille et de moellon. A découvrir dans le village une curiosité : l'ancien méandre de l'Yonne qui forme une boucle de terre cultivée derrière le village.

Corvol l'Orgueilleux (Texte Miguel Bravo) : le patrimoine de ce village témoigne admirablement du passage des siècles : il est composé de belles maisons à tourelles le long du Sauzay, enjambé par un pont en pierre du XVIIe siècle. On admire aussi bien l’architecture civile, dont la mairie installée dans le presbytère du XVIIIe siècle, que l’architecture religieuse, avec l’église St Vincent d’origine romane mais remaniée ultérieurement, notamment aux XIIIe et XVe siècles, puis encore aux XVIIIe et XIXe siècles. Dans le cimetière on remarque l’imposant mausolée de Jules Jaluzot, député du pays et fondateur des magasins Le Printemps. A remarquer également le château de Villette du XVIIIe siècle et les papeteries du même nom, d’architecture industrielle remarquable du XIXe siècle.
Lys (Photo sur http://commons.wikimedia.org) : le site se présente comme un décor de théâtre avec pour toile de fond un château du XVIIe siècle et une église des XVe et XVIe siècles, précédée d'une superbe allée de tilleuls. L'unité est donnée par la répétition des constructions et de leurs caractéristiques principales.