Villages du Porhoët - Morbihan


Cette région se trouve au centre du vieux promontoire de granit et de schiste de la péninsule armoricaine où bat le coeur de l'Argoat, trait d'union entre la Bretagne septentrionale et la Bretagne méridionale.

Cette région englobe les pays de Rohan et du Roi Morvan en Bretagne centrale jusqu'à ola région de Pontivy.

Site à découvrir :
http://www.paysroimorvan.com

Ploërdut (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : ce village se situe dans un pays de bocage et de rivières où domine le granite clair. Les manoirs des XVIe et XVIIe siècles composent un habitat prestigieux avec des fermes traditionnelles et de beaux puits ouvragés. A admirer également dans ce village classé au patrimoine rural de Bretagne, l'église romane St Pierre et la chapelle de la Trinité dont la nef date du XIIe siècle.
http://www.ploerdut.fr
Le Faouet : il faut découvrir notamment dans cette bourgade du Morbihan, les halles du XVIe siècle. Restaurées à plusieurs reprises depuis le XIXe siècle, elles ont conservé toute leur majesté. La chapelle Ste Barbe construite entre 1489 et 1512 dans un style gothique, s’inscrit dans un site surplombant un profond ravin. Enfin, la Chapelle St Fiacre de style gothique flamboyant avec son clocher pignon est à admirer.
http://www.lefaouet.fr

Guémené s/Scorff (Photo Ph. Gourlet) : ce village appartenant aux petites cités de caractère du Morbihan invite le promeneur à flâner dans ses rues aux maisons anciennes et l'entraîne dans le tourbillon de l'histoire. De la poterie du château des Rohan au grand hôtel, les siècles passés y ont laissé de nombreuses traces comme la maison à colombage du XVe siècle, des lavoirs, la fontaine Notre Dame de la Fosse, l'ancien relais de diligence, etc ...
http://www.guemenesurscorff.com
Les Forges des Salles : niché dans un vallon, au coeur de la forêt de Quénécan, l'ancien village sidérurgique est un témoignage remarquable du passé industriel florissant de la Bretagne aux XVIIIe et XIXe siècles. Depuis 1990, l’ancien village sidérurgique exceptionnellement bien préservé se visite librement ou avec un guide : rien n’a bougé depuis l’arrêt de l’exploitation en 1877. Demeurent encore les halles de stockage de charbon, le haut-fourneau pour la fabrication de la fonte, la maison du maître de forges, des logements des ouvriers et des contremaîtres, ...
http://www.lesforgesdessalles.info