Villages du Vallage et du Perthois - Haute Marne


En Champagne humide, le Vallage apparaît comme un pays profondément rural longtemps marqué par l'industrie en particulier métallurgique. Plus au nord, le Perthois au confluent de la Marne et de l'Ornain étend une plaine alluviale fertile associant l'élevage des bovins aux cultures céréalières.

Entre les deux micro pays, le touristique pays de Der apporte la fraîcheur de ses forêts truffées d'étangs.

Puellemontier (Photo Emile Taillefer) : le nom de ce village a pour origine un couvent de nonnes. L'église du XVIe siècle est construite en bois à l'exception de la façade en pierre. Les fermes sont reconnaissables à leurs imposantes granges à torchis. Certaines sont des maisons à cour composées de plusieurs bâtiments. D'autres sont des maisons blocs, type également fréquent en Champagne, qui réunissent toutes les fonctions sous le même toit. Ces demeures à un seul étage appartenaient à de petites exploitations, à des paysans sans terre ou à des artisans. Leurs façades en mur gouttereau laissent parfois deviner les trois travées perpendiculaires au faîtage.
Joinville en Champagne : la Marne qui traverse la ville est régulée en aval par le lac du Der. La cité offre aux promeneurs de nombreux trésors d'architecture : l'église Notre Dame des XIIe-XIIIe siècles et son sépulcre, l'Auditoire, tribunal seigneurial du XVIe siècle où l'on peut admirer la reconstitution de la Pompe Funèbre de Claude de Lorraine. A admirer l'Historial des Seigneurs et Princes de Joinville, les anciennes prisons, et l'horloge du XVIIIe siècle. De la colline surplombant la ville, on découvre la vallée de la Marne et les vestiges du château d'En-Haut, disparu à la Révolution.
http://www.tourisme-joinville.fr

Poissons (Photo Jean-Claude Dupin) : ce village ancien occupe un site verdoyant traversé par le cours du Rongeant qui serpente entre les collines boisées. Près de la mairie, le château des XVII-XVIIIe siècles est encore intact. L'église St Aignan a été construite en 1528 dans le style gothique flamboyant. Elle se distingue par son porche extérieur de construction carrée et son portail richement sculpté. Le bourg est un ancien village vigneron, il a été marqué également par l'industrie métallurgique. Déjà pratiquée par les moines de St Urbain au Xe siècle, cette activité fut la fierté du village pendant neuf siècles. Le site de la Forge créé en 1616 en est d'ailleurs un témoignage remarquable.
http://www.poissons52.fr
Ceffonds (Photo Emile Taillefer) : ce village a eu la chance de conserver ses maisons à longs pans de bois et toits à faible pente, couverts de tuiles rondes qui ressemblent aux maisons de Landes. L'église a gardé son beau clocher roman. Il s'accorde heureusement avec les agrandissements de l'époque flamboyante, comme si les sculpteurs d'époques différentes avaient travaillé dans le même esprit. Elle s'orne de vitraux dus aux célèbres ateliers troyens.

Wassy (Photo Emile Taillefer) : c'est un village blotti sur les rives de la Blaise. Sa douceur de vivre ne peut cependant pas faire oublier les événements tragiques qui s'y déroulèrent dans le passé : c'est ici que les soldats du Duc de Guise massacrèrent en 1562 les huguenots qui s'étaient réunis dans une grange pour y célébrer leur culte. Jadis un des centres importants de l'extraction du fer, le bourg est aujourd'hui un charmant village qui a conservé de sa grandeur passée un hôtel de ville de la fin du XVIIIe siècle abritant une horloge astronomique très rare.
http://www.villedewassy.fr
Ste Livière (Photo Emile Taillefer) : le village fait parti du patrimoine des « villages à pans de bois » que l’on retrouve tout autour de la région du Der. Un important effort de restauration a été entrepris par les habitants et les collectivités locales pour redonner un certain cachet aux habitations anciennes. Le village est en effet remarquable avec ses maisons à pans de bois, avec soit colombages soit bardage en bois peint ou vernis, très décoratif. Le tout est construit avec une apparence très légère or, quand on voit les toits immenses à petite tuile plate champenoise qui doivent peser énormément, on se dit que les constructions doivent être très solides, ce qui est le cas.
http://www.ste-liviere.fr