Villages des Pays de la Marne - Marne


Le département de la Marne est limité à l'est par les régions d'Argonne et du Perthois. Le Perthois fait parti de la Champagne humide tandis que l'Argonne constitue une forteresse naturelle posée entre Champagne et Lorraine.

La Champagne Crayeuse constitue la Champagne sèche ou pouilleuse au centre du département. A l'ouest, la Brie Champenoise dessine les frontières entre l'Ile de France et la région Champagne Ardenne.

Hautvillers (Photo C. Manquillet) : situé au coeur du parc naturel régional de la Montagne de Reims, ce petit village si pittoresque se détache à peine des bois. Il surplombe la vaste étendue d'un vignoble classé premier cru où sont cultivés les trois fameux cépages champenois : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. Toujours plein de gaieté, le village présente une belle architecture traditionnelle soigneusement préservée. Ses petites rues aux noms évocateurs tels ruelle du Cul de Lampe ou la rue des Buttes, racontent son histoire. Mais l'une des grandes fiertés du village réside en hauteur : de nombreuses enseignes en fer forgé ornent la plupart des maisons : elles évoquent un métier, une activité et cachent parfois une petite anecdote.
http://www.hautvillers.fr
Outines (Photo Alain Declerck) : surnommée la petite Alsace, cette bourgade représente un village typique de la région boisée du Der, petite contrée de la Champagne humide dont le nom signifie chêne en celtique. Ses maisons et ses fermes admirablement conservées, constituent un magnifique ensemble de style champenois : façades à pans de bois, hourdis de torchis ou de paille mélangée à de la terre argileuse peints en blanc ou en gris, toits à bardeaux, pigeonniers décoratifs. Elles sont regroupées autour d'une église également à pans de bois, la plus importante des églises champenoises de ce type et la seule qui ait été dotée d'un transept.
http://www.outines.fr

St Amand s/Fion (Photo Alain Declerck) : les maisons à pans de bois de ce village de la Marne s'égrènent sur les deux rives du Fion, de sorte qu'il parait beaucoup plus grand qu'il ne l'est en réalité. Cette pittoresque cité est dominée par une superbe église du XIIe siècle qui mêle roman et gothique. Au XIIIe siècle, le choeur et la nef furent reconstruits dans le plus pur style ogival champenois. Le bourg fut un village vigneron jusqu'au XVIIIe siècle mais les vignobles furent ravagés en 1770 par une épidémie de phylloxéra, et les habitants se reconvertirent dans l'élevage. Le village a aujourd'hui retrouvé sa vocation première et a produit son premier cru en 1994.
http://www.saint-amand-sur-fion.fr
Orbais l'Abbaye (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : né autour d'une abbaye fondée au VIIe siècle, il s'agit d'un petit bourg typique de la Brie champenoise. Entre forêts, vignobles et cultures, le village borde le Surmelin dont la vallée parsemée d'étendues d'eau a pris le nom de brie des étangs. Sur la place centrale Jehan d'Orbais, se trouve le parvis de l'église abbatiale qu'il faut absolument visiter de même que le musée à côté. Des bâtiments conventuels subsistent à proximité de l'actuel presbytère, comme le chauffoir des moines (leur ancien réfectoire) qui date du XIIIe siècle. En prenant la rue Ste Barbe, on atteint la source Minette pour une jolie promenade au bord d'un petit cours d'eau.

Anglure (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : ce village occupe un coin stratégique de la vallée de l'Aube en amont de sa confluence avec la Seine. Les bords du fleuve en retenue (pour les anciens moulins monumentaux, pratiquement en ruine) constituent un site très pittoresque et très fréquenté. Le château, qui date de 1840, mais avec réemploi de l'ancien château du XIIe siècle, est un haut lieu de la mémoire de Champagne. Mais le site le plus prestigieux du village demeure l'église du XVIe siècle avec ses boiseries, autel et statues du XVIIe siècle.
Ste Marie du Lac Nuisement (Photo Alain Declerck) : ce village a lentement et patiemment été reconstitué pour finalement formé un adorable et mélancolique village-musée, témoin rigoureux de la vie d'autrefois dans cette région. On y a placé des maisons qui mêlent les pans de bois et le torchis typiques du bocage champenois. A Nuisement, on a démonté et remonté l'église à pans de bois des XVIe-XVIIe siècles poutre par poutre, pour l'installer sur un lit de pelouse au centre de Ste Marie du Lac. Elle aurait été engloutie par les eaux du barrage du lac de Der Chantecoq. On y a reconstitué également deux granges, un pigeonnier et une mairie école. Il y a aussi un puits à la margelle fleurie et les maisons des artisans dont celle du forgeron qui abrite une buvette.
http://www.saintemariedulac.fr

Oger (Photo Patrick Chevallier sur http://clochers.org) : comme bon nombre de villages de la Côte des Blancs, ce très pittoresque village est construit à flanc de colline sur une pente ensoleillée. En dehors d'une église romane du XIIe siècle, le village lui-même ne présente que peu d'intérêts, son unique raison d'exister étant le champagne. Le musée du mariage et de ses traditions dans le centre du village, présente entre autres, une intéressante collection de robes de mariée du temps jadis et un menu qui fut servi en 1900 pour célébrer des noces d'argent.
http://www.oger-en-champagne.fr
Ambonnay (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : environné de champs et de coteaux viticoles, ce bourg fait parti des nombreux villages vignerons que compte la campagne champenoise. Agrémenté d'une église du XIIe siècle, il doit une grande part de son charme à son unité architecturale. Quand on s'engage dans les ruelles latérales, les murets des propriétés se font plus bas et laissent apparaître quelques vieilles granges en pierre, des potagers et des jardinets. Il faut cependant progresser dans la rue principale pour que le village dévoile ses plus beaux atouts. Passé la boulevard des Fosses de Ronde, un calvaire en pierre du XVIe siècle marque l'emplacement de l'ancienne place du marché. L'inscription qu'il porte évoque la charte qui autorisait les villageois à faire une fois l'an le commerce du vin.
http://www.ambonnay.fr

Cormicy : le village montre des bâtiments de belle prestance tel l'hôtel de ville, malmené lors de la première guerre, et son imposante façade surmontée de son campanile, telle l'église romane classée et profondément remaniée au siècle dernier. Jadis la cité qui avait le statut de ville possédait son château-forteresse dont il reste l'emplacement des remparts entourant la commune, de même que les portes à pont-levis protégeant les habitants.  Le village fait parti des petites cités de caractère de Marne.
http://www.cormicy.fr