Villages du Pays de Coutances - Manche


La région au centre ouest se compose de bocages. Ce paysage de vallons et de ruisseaux, hérissé d'innombrables haies encadrant des prairies et des cultures, demeure très verdoyant malgré les évolutions agricoles.

La partie ouest livre une frontière maritime intéressante avec quelques belles localités portuaires.

Site à découvrir :
http://www.paysdecoutances.fr

Regnéville s/Mer (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : le bourg s'est étoffé auprès d'un château fort médiéval dont subsistent encore quelques bâtiments et les ruines spectaculaires du donjon. Tout près, l'église construite au XIIIe siècle, étonne par sa flèche tronquée, encadrée de clochetons, surmontant une tour massive, assez austère. Dans le village, le patrimoine bâti est simple, parfois humble, mais d'une grande qualité. Les bâtiments serrés le long des voies, aux jardins entourés de hauts murs, sont construits de cette belle pierre calcaire gris cendré.
http://www.regneville-sur-mer.fr
La Baleine : situé dans la vallée encaissée de la Sienne, aux allures de rivière de montagne, c'est une commune type du bocage normand. L'église entourée de quelques bâtiments apparaît derrière un rideau de peupliers. Comme dans la plupart des communes du bocage, le bourg est peu important. Ce sont les nombreux hameaux dispersés sur le territoire communal qui accueillent la population. Les maisons bâties en grès, schistes ou poudingues, ocrés ou rouges, sont très simples et très sobres. On ne quittera pas le village sans avoir rendu visite à la petite chapelle du XVIIe siècle et à la fabrique artisanale d'andouille.