Villages du Pays Baugeois - Maine et Loire


Ce pays d'Anjou est traversé par la vallée du Loir au nord est du département. Balades forestières et clochers vrillés animent et colorent ce territoire.

Parmi les villages, se cachent d'innombrables édifices à travers la vallée du Loir qui fait le bonheur des pêcheurs.

Site à découvrir :
http://www.tourisme-bauge.com

Baugé (Photo Emile Taillefer) : cette cité ancienne récemment nommée parmi les petites cités de caractère de Maine et Loire est la cité royale et capitale de ce pays de forêt. Le roi René, duc d'Anjou, édifia le château du XVe siècle qui devint l'une de ses résidences préférées : il abrite d'ailleurs un musée du Baugeois (fermé en ce moment), consacré aux témoignages de la vie dans la région, notamment aux armes, faïences et monnaies. L’hôpital est également à visiter, pour sa très belle et étonnante «apothicairerie» du XVIIe siècle. L’Hospice de la Girouardière détient un trésor celui d'un fragment de la vraie croix d'Anjou.
http://www.bauge.fr
Durtal (Photo Manfred Heyde) : la ville est dominée par son château qui est une remarquable synthèse architecturale des constructions monumentales du Val de Loire. Il reste dans la cité, quelques vestiges des murs d’enceinte comme la porte Verron du XVe siècle avec ses deux tours, et ses quartiers anciens. Le pont sur le Loir juste devant le château mérite une halte photographique.
http://www.ville-durtal.fr

Bocé : mentionné pour la première fois en 1036, le seigneur Hugues Chamaillard fait don de l'église en 1080 aux moines de l'abbaye de Marmoutier. Le bourg s'établira autour de cet édifice, représentatif aujourd'hui de l'art roman angevin du XIe siècle. A noter dans ce village appartenant aux villages de charme de Maine et Loire, la présence de l'église St Martin de Vertou, remarquablement bien conservée et est très représentative de l'art roman Angevin du XIe siècle. A voir aussi, la fontaine qui se trouve sur la place de la mairie et a été mise en place en 1991 par les compagnons de l'Union Compagnonique à l'initiative de Jean-Louis Hanquart, tailleur de pierre. Elle est en tuffeau et représente une tête de sanglier, emblême du Baugeois.
Le Guédéniau (Photo René Lambert) : ce petit village placé aux abords de la très belle forêt domaniale de Chandelais, brille par son château de Maunais des XVIe et XIXe siècles, son manoir du Boulay du XVe siècle ainsi que ses habitations remarquables du XVe siècle avec un beau prieuré et l'église St Germain.
http://www.le-guedeniau.mairie49.fr

Cornillé les Caves : appartenant aux villages de charme de Maine et Loire, c'est un village aux maisons pittoresques couvertes d'ardoises et aux habitations troglodytiques. La tour lanterne, véritable observatoire de 1835 domine le village : c'est par ce moyen d'ailleurs que le visiteur pourra bénéficier d'un vaste panorama. L'église du village date du XIXe siècle tandis que la chapelle de la Gagnerie date du XIIe siècle.
Cuon : c'est un joli village typique de l'Anjou, avec une église romane très belle, transformée en sanctuaire à partir d'une grange médiévale, un endroit fortifié où les habitants se réfugièrent lors des agressions. Rustique et simple, elle possède un clocher original, dit en "pomme de pin", à la couverture de pierre rare aux environs, à l'image de celle des cuisines de l'abbaye de Fontevraud.

Brion (Photo Jaycevinc sur http://commons.wikimedia.org) : c'est un joli village qui conserve une belle église romane du XIIe siècle avec ses chapiteaux sculptés dans le choeur et dont la façade et la nef ont été remaniées (ancienne priorale). Du sommet, la vue sur la région est très plaisante. A voir aussi le château des Hayes du XVIIIe siècle, de même que le site du parc du château de Chavigné.
http://www.brionenanjou.fr
Huillé (Photo et Texte Miguel Bravo) : ce petit village de la vallée du Loir se laisse découvrir, d’où qu’on vienne, entre vergers, forêts, champs et prairies. Au XIe siècle un prieuré y était installé sous le nom de Ulliacus. Une plaque apposée à la mairie rappelle qu’Huillé est la patrie de Pierre Le Loyer, membre de la Pléiade et ami de Ronsard. C'est un village occupant une colline où se détachent ses belles maisons des XVIe et XVIIe siècles (site classé), son église du XVe siècle et l’ancienne chapelle St Eutrope, aujourd’hui maison d’habitation. Le château, d’origine XIIIe siècle et tour du XIVe siècle, est globalement du XVIIIe siècle.

Mouliherne (Photo Emile Taillefer) : l’église St Germain située sur le faîte escarpé dominant la vallée de la Riverolle est célèbre pour son clocher tors. Construite dès le XIe siècle non loin d’un puissant château fort détruit fin 1049, elle domine aujourd'hui le village. C'est en ce lieu que Guillaume le Conquérant alors Duc de Normandie, remporta sa première victoire dans une bataille rangée contre Geoffroi Martel, Comte d’Anjou. Au coeur du bourg, la voie médiévale, un chemin pavé reliant l'église à la Riverolle, conduit au plus ancien édifice du village : le manoir épiscopal de Matas des XIIe et XVe siècles. Autour de la place principale où s'élevaient les anciennes halles détruites en 1839, les anciennes demeures sont en pierre ou en tuffeau. En descendant vers la rivière, le promeneur sera séduit par les nombreux moulins qui contribuent au charme du village.
Vieil Baugé (Photo sur sur http://commons.wikimedia.org) : c'est ici que se situait le premier Baugé, supplanté au XIe siècle lorsque Foulques Nerra construisit sa motte plus au nord. Mais le village conserve son charme et surtout son église St Symphorien coiffée du premier de ces clochers tors, une flèche hélicoïdale légèrement inclinée. Celle-ci a sa propre légende : deux frères auraient épousé deux jumelles mais au moment de les embrasser, ils auraient confondu leurs épouses. Le clocher s'en serait tordu de rire. L'église elle-même est un bel exemple de style Plantagenêt, à l'exception du croisillon sud du XVIe siècle couvert d'une voûte à caissons très renaissance. La cité fait parti des villages de charme de Maine et Loire.
http://www.le-vieil-bauge.a3w.fr