Villages de Cévennes - Lozère


La rudesse de cette région du sud est de Lozère n'en offre pas moins une nature secrète et belle où d'innombrables hameaux aux maisons trapues ont insufflé la vie à ces montagnes impénétrables.

Sur les pentes ingrates, le système des terrasses a permis de cultiver "l'arbre d'or", fameux mûrier qui avec l'aventure de la soie, a fait la richesse du pays mais surtout "l'arbre à pain" ou châtaignier, symbole des Cévennes et nourriture pour des générations de cévenols.

Sites à découvrir :
http://www.cevennes-montlozere.com
http://www.cevennes-tourisme.fr

Barre des Cévennes (Photo Claudette Guigon) : c'est une cité cévenole, riche de tout son passé huit fois séculaire, de son authentique architecture conçue au fil des générations par ses seigneurs, ses chefs religieux et ses marchands. Le village présente encore l'aspect qu'il avait sous l'ancien régime : une centaine de hautes maisons serrées les unes contre les autres le long de la Grand Rue.
http://www.barredescevennes.com
La Garde Guérin (Photo Jacques Delmas) : le village, classé parmi les plus beaux villages de France, est constitué d'une trentaine de maisons fortes dans ces remparts. Il forme un bel ensemble médiéval. L'église dont l'existence est attestée dès le XIe siècle, ancienne chapelle de ses chevaliers pariers, est un bijoux d'architecture romane. A l'ouest, faire une halte au village d'Altier.
http://www.lagardeguerin.fr

En savoir plus sur ce village

St Julien du Tournel : ce village inscrit dans la vallée du Lot, est dominé par les ruines féodales perchées du château de Tournel qui est l'ancien fief des barons du Tournel. Il faut admirer au centre historique du village l'église romane St Julien qui date des XIIe et XIIIe siècles. La commune est dispersée en plusieurs hameaux dont celui pittoresque d'Oultet.
Bédouès (Texte Miguel Bravo) : au cœur d’un pays minier et forestier de grande beauté, ce village dépendait de la baronnie de Florac. C’est le pape Urbain V, originaire de la commune, qui a fait construire la collégiale de Bédouès pour accueillir le tombeau de ses parents en 1363, sur le promontoire schisteux qui domine le village et le cours du Tarn. Elle sera fortifiée et protégée par une muraille, ravagée à la Révolution. La chapelle St Saturnin entourée de son cimetière, au cœur du bourg, ancienne église romane, enferme un magnifique décor peint couvrant l’ensemble des murs. Dans le territoire de la commune se trouvent les châteaux de Mirail, d’origine médiévale, le château d’Arigès et le château ferme d’Issenges (tous deux du XVIIe siècle), ainsi que les ruines du château féodal de Cabrières.
http://www.bedoues.info


Vialas (Photo Jean-Marie Bodat) : situé au coeur du Parc National des Cévennes entre granit et schiste, ce village calé à six cent mètres d'altitude au pied du rocher du Trenze, est le "Petit Nice" de la Lozère. Le temple de 1612, l'un des plus anciens de France, raconte une histoire bien particulière, profondément ancré dans ce pays de Camisards. Le village a connu une expansion très importante au moment de la découverte d'une mine de plomb argentifère. Aujourd'hui, l'ancienne ville minière, riche de son passé, offre un cadre naturel remarquable.
http://www.vialas-commune.fr
Pont de Montvert : le village qui s'étend sur les bords de la Truyère, est une cité pour tous les amateurs de vieilles pierres, passionnés par la petite et grande histoire d'une cité du Haut Gévaudan dont l'origine remonte au XIIIe siècle. On découvrira le village groupé autour de son église et de son ancien château qui le dominent.


St Laurent de Trèves : ce joli village est accroché au bord du plateau, dominant la vaste vallée du Tarnon et le causse Méjean. Outre une chapelle romane, le village conserve des empreintes de dinosaures laissées il y a des millions d'années. Le bourg abrite d'ailleurs aujourd'hui un musée de la préhistoire dans l'ancienne église.
Bagnols les Bains (Photo Albert Gal) : il s'agit d'un bourg pittoresque aux maisons couvertes de lauzes, bâti près des sources du Lot, mais aussi une station thermale très réputée qui soigne rhumatismes et affections respiratoires. La cité conserve encore un ancien château, celui due Tournel, et l'église romane St Julien du XIXe siècle.
http://www.ot-bagnolslesbains.com

Cocurès : c'est un village pittoresque avec de vieilles maisons originales de schiste dans un vallon ensoleillé. Autrefois des vignes entouraient le village jusqu'à mi-hauteur puis la châtaigneraie s'étalait pour laisser sur les hauteurs les pâturages de landes. Le village est traversé par un ruisseau le Briançon qui prend sa source aux Bondons et parcourt quelques kilomètres en formant la cascade de Lozerette. Il se jette dans le Tarn à la sortie du village.
http://www.cocures.fr
Vébron : entre Causse Méjean, vallées cévenoles et mont Aigoual, le centre du bourg et les hameaux qui composent la commune se distinguent par leur variété et leur richesse architecturale, composés soit de schiste, soit de calcaire. Vébron tire son nom du mot occitan « vibre » signifiant « castor ». Cet animal a d'ailleurs été réintroduit depuis de nombreuses années, et il n'est pas rare de le surprendre tout près du village, le long du Tarnon.
http://www.mairievebron.fr