Villages d'Aubrac - Lozère


Vaste plateau d'altitude aux confins ouest de la Lozère, l'Aubrac démontre une forte personnalité. Cette terre de basalte, façonnée depuis la fin de l'ère tertiaire par les éruptions volcaniques, s'étend à perte de vue. Ca et là, d'énormes blocs rocailleux érodés par le temps, sont posés sur ces vagues de terre verte et grise, semblables à des menhirs ou des dolmens.

Dans cette immense prairie d'altitude, les lacs scintillent et les ruisseaux murmurent.

Sites à découvrir :
http://www.aubrac.com

Marchastel (Photo Emile Taillefer) : sur l'immensité de l'Aubrac, il y avait un seul piton rocheux. A son sommet, les hommes construisirent un château fort et à son pied un village. Aujourd'hui, il ne reste plus rien de la place forte du XIe siècle mais le village reste encore vivant. Les maisons, de grosses pierres grises, aux toits de lauzes s'étagent autour d'une belle église romane. Fontaine en granit, four à pain et métier à ferrer, très typiques, se retrouvent dans ce village.
http://www.marchastel.com
Nasbinals (Photo Emile Taillefer) : le bourg aux maisons robustes construites en pierre de granit et de basalte est le point de départ de nombreuses excursions et découvertes. Sa très belle église romane construite aux XIIe et XIIIe siècles possède plusieurs oeuvres classées.  Le village appartient aux villages de caractère de Lozère.
http://www.nasbinals.fr

Recoules d'Aubrac (Photo Emile Taillefer, Texte Miguel Bravo) : il y avait ici, jadis, un prieuré de l’ordre de Malte. Au sud Aubrac, dans des paysages d’une rare beauté au cœur d’un pays doucement vallonné, le village de Recoules apparaît comme surgi de nulle part. Il y a ici des ruines d’un ancien château féodal et de vieilles maisons en pierre grise de l’Aubrac coiffées de toits en ardoise. L’église paroissiale du XIIe siècle est de style roman auvergnat, modeste mais refermant des richesses architecturales et sculpturales de valeur. Le village conserve également la croix de Malte de l’ancien prieuré.