Villages de la Vallée de la Dordogne - Lot


Bien que relativement court, ce tronçon lotois de la vallée est remarquable par la diversité de ses paysages et l'exceptionnelle concentration des hauts lieux touristiques qui annoncent le Périgord voisin. Ici, la rivière se fraye un passage à travers les causses quercynois, celui de Martel au nord et celui de Gramat au sud.

La fertilité des sols, la douceur du climat et surtout l'abondance de l'eau ont toujours attiré les hommes. Cette région est aussi appelée la Vallée des Merveilles.

Site à découvrir :
http://www.vallee-dordogne-rocamadour.com

En savoir plus sur ce village

Autoire (Photo Claude Dupuy) : classé parmi les plus beaux villages de France, Autoire est un village authentique de caractère vieux d'au moins huit siècles, oublié de toute civilisation urbaine. Il est situé dans un site remarquable, dans un cirque avec une grande cascade. Le centre du village est typique de l'architecture lotoise, avec des couleurs ocres et dorées.
Carennac (Photo Michel Chanaud) : le bourg labellisé comme un des plus beaux villages de France présente un charme très pittoresque avec ses maisons en pierre blonde, ses toits de tuiles brunes et rousses parés de tourelles ou de hautes cheminées, ses ravissants balcons de bois, ses belles fenêtres sculptées et ses ogives Renaissance. Les constructions de ce village entourent un prieuré fondé au XIe siècle.
http://www.mairie-carennac.info46.com

En savoir plus sur ce village

En savoir plus sur ce village

Loubressac (Photo Daniel Farinelle) : c'est un village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France avec son château et son église apparaissant accrochés à un promontoire vertigineux qui surplombe trois vallées dont celle de la Dordogne. Les ruelles fleuries de Loubressac convergent sur une place ombragée où s'élève l'église des XIIe et XVIe siècles.
http://www.loubressac.com
Creysse (Photo Michel Chanaud) : le village n'a guère changé et comprend toujours le fort, avec les vestiges des anciens remparts, le château avec sa grosse tour ronde et son corps de logis, l'église dans le fort, la tour de guet, la halle vieillotte, le moulin sur le ruisseau, le barri et le port. Si le village est resté moyenâgeux dans sa partie escarpée, il a progressé dans sa partie basse et s'offre encore le luxe de montrer à qui veut bien les chercher, plusieurs vieilles maisons parées des restes de leurs ornements d'il y a plusieurs siècles.

Montvalent (Photo Daniel Farinelle) : le village s'est développé sur un éperon rocheux et domine une plaine où coule la Dordogne. Le cirque de Montvalent dont le panorama figure parmi les plus admirables du Lot a un intérêt pittoresque certain. La citadelle est aussi exceptionnelle tant par sa situation que par sa conservation. L'église St Christophe du XIIe siècle contient un très beau retable sculpté au ciseau à bois.
http://www.montvalent.fr
Rocamadour (Photo Jean-Claude Gilloteaux) : il n'est plus nécessaire de vanter la splendeur de ce site. Il est probablement un des plus beaux joyaux de France. Le bourg et la cité religieuse sont accrochés sur les flancs escarpés d'une falaise dominant le canyon de l'Alzou d'une hauteur de 150 mètres. Le donjon du château, la silhouette et l'architecture du site font preuve d'un véritable défi à l'équilibre. De nombreuses animations complètent les instants de vives émotions à vivre au sein de cette cité.
http://www.mairierocamadour.fr

Martel (Photo Michel Chanaud) : surnommée la ville aux sept tours, c'est une charmante bourgade médiévale au passé glorieux. On peut y découvrir des constructions historiques du XIVe au XVIe siècle, plusieurs rues classées, des vestiges et remparts.
http://www.martel.fr
St Sozy (Photo Francis Sohier) : au bord de la Dordogne, au pied du Roc des Monges, il s'agit d'un très beau petit village du Lot. Les maisons sont très belles et bien entretenues. L'ensemble du village a été rénové et les fils électriques et téléphoniques ont été enterrés. La place du village, en face de l'église, est accueillante, avec ses différents commerces. Une partie du village se visite en empruntant de vieux escaliers de pierres qui font découvrir de magnifiques demeures.
http://www.saint-sozy.fr

Gluges (Photo Michel Chanaud) : ce hameau du Lot s'étire le long de la falaise qui le protège des vents du nord. La rivière Dordogne, majestueuse, coule à ses pieds. Au détour des ruelles, le visiteur remarquera la vieille église qui jouxte le cimetière. Elle aurait été fondée vers 1100 par Gaillard de Mirandol à son retour de la première croisade : il faut y admirer ses magnifiques modillons et ses ouvertures.
Meyronne (Photo Michel Chanaud) : le village est séparé de St Sozy juste par un pont qui enjambe la Dordogne. Le site est charmant avec de vieilles maisons bien entretenues. L'ancien château est maintenant un hôtel restaurant réputé. Il faut admirer également dans ce lieu l'église composite avec la chapelle latérale inscrite, de même que les restes d'un moulin fortifié, ainsi que le gouffre du Limon.
http://www.meyronne.fr

Tauriac (Photo Claude Dupuy) : c'est un très joli village installé au bord de la rivière Dordogne, rive droite. La bourgade conserve son église St Martial avec d'admirables décors peints du XVIe siècle.
http://www.tauriac.fr
Prudhomat : ce village est dominé par une forteresse, un ancien château disposant de trois enceintes triangulaires concentriques entourent un donjon de cinquante mètres de hauteur. Les murailles, en pierre rouge et en calcaire ocre, datent de la fin du XIIIe siècle et du début de XIVe siècle. Autour, se sont édifiées de belles maisons qui ont conservé leur belle architecture d'origine aux couleurs orangées. L'église St Gilles de Bonneviole quant à elle présente un remarquable chevet roman à modillons sculptés. Le village possède encore sa remarquable collégiale St Louis de style gothique édifiée au XVe siècle.
http://www.prudhomat.fr