Villages de Limargue Ségala - Lot


A l'est du département, cette région de Limargue jouxte le Pays du Ségala : elle respire la richesse que lui a apportée une terre lourde, apte à porter des cultures et de grosses prairies. Ses villes et ses châteaux témoignent d'une vieille prospérité.

Plus à l'est, le Ségala est un pays plus rude qui annonce le Cantal et l'Aveyron, où l'homme a longtemps fait appel à la châtaigne pour compléter sa nourriture.

En savoir plus sur ce village

Cardaillac (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : l'orgueil de ce village classé parmi les plus beaux villages de France, c'est son paysage de bois entrecoupés de vallons secrets, c'est son fort, véritable ville miniature à trois tours. Une fois franchie la porte qui donne accès au plateau, on se trouve en plein moyen âge. Des venelles à caniveau central serpentent entre les maisons ocres bâties de grès. Beaucoup de détails d'architecture subsistent, ogives, enseignes sculptées. On tombe sur une maison en terrasse, défiant le vide, qui a été bien restaurée.
http://www.cardaillac.fr
Lacapelle Marival (Photo Bernard Fontaines) : dans ce village, le château du XIIIe siècle bâti dans un paysage de collines, possède toutes les caractéristiques d'une place forte du haut Moyen Age : le donjon, le mâchicoulis, la tourelle à meurtrières et un corps de logis des XVe-XVIe siècles renferment portraits et sculptures. L'église du XVe siècle, bâtie en grès, se dresse très haut. La halle, sur piliers de pierre du XVIe siècle, est réservée au petit marché de produits du terroir.
http://www.lacapelle-marival-tourisme.fr

St Céré (Photo Andrey Romanovskiy) : c'est un gros bourg traversée par la Bave, aux toits rouges et bruns, alliant histoire et modernité, dominé par les tours du château de Saint Laurent, deux donjons carrés. Quelques hôtels particuliers et maisons anciennes sont encore présents, ainsi que de remarquables édifices médiévaux à colombages sur la place du Mercadial.
http://www.saint-cere.fr
Sousceyrac (Photo OT Sousceyrac) : situé au coeur du Haut Ségala et de ses vertes forêts, le village a conservé la physionomie des bourgs du moyen âge. Ruines de château, vestiges d'anciens remparts, façades et fenêtres, lavoir, fontaine, portes St André et Notre Dame, et église romane sont les témoignages d'une riche histoire.
http://www.sousceyrac.fr