Villages des Gorges d'Allier - Haute Loire


C'est une région agrémentée d'un étonnant micro climat qui séduit les amoureux d'air pur, de nature et de tranquillité. Les eaux vives des rivières et l'escarpement des sentiers de randonnées sont là pour rappeler que ce pays est aussi le paradis des amateurs de sensations fortes, de baignade et de pêche.

Ce pays est limité au sud ouest par la Margeride dans le pays du Gévaudan qui fut le théâtre des méfaits de la Bête.

Site à découvrir :
http://www.haut-allier.com

En savoir plus sur ce village

Blesle (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : plus d'un millénaire après l'arrivée de la communauté religieuse qui fut à l'origine de son essor, le village classé parmi les plus beaux villages de France, porte encore les traces de son passé conventuel et médiéval. La promenade le long des rues permet d'admirer d'ailleurs des maisons anciennes à pans de bois, aux très belles portes sculptées.
http://www.tourismeblesle.fr
Auzon (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : le site d'Auzon, bâti sur un éperon rocheux tombant à pic dans la  vallée du ruisseau qui porta son nom, apparaît sous son meilleur aspect en arrivant par la vallée de l'Allier. Cet ancien bourg fortifié conserve de nombreux vestiges de ses remparts et de son château. Le village est considéré parmi les villages de caractère de Haute Loire.
http://www.auzon.net

Chanteuges (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : bâti sur les flancs d'une coulée basaltique séparant la Desges de l'Allier, le village considéré parmi les villages de caractère de Haute Loire est dominé par l'ancienne abbaye qui occupe la plate forme du rocher. Doté d'un petit cloître, le prieuré fut jadis la résidence d'été des abbés de La Chaise Dieu. L'intérieur de l'église éclairé par un grand vitrail du XVIe siècle, possède de belles stalles Renaissance.
St Arcons d'Allier (Photo Emile Taillefer) : ce village est situé dans un site exceptionnel entre les gorges de la Fioule et de l'Allier. Modèle de restauration de village dans le respect du patrimoine, St Arcons possède aussi un musée du Fer Blanc, unique en France. Quant à l'église dont les arcades s'ouvrent sous de puissants arcs de décharge, elle présente une nef romane très pure aux colonnes basaltiques.

En savoir plus sur ce village

Lavaudieu (Photo Pierre Tichadou) : c'est un merveilleux petit village médiéval, classé au titre des plus beaux villages de France, regroupé autour de son abbaye bénédictine et baigné par les eaux claires de la Sénouire qu'enjambe un vieux pont de pierre. Dans le village, la pittoresque rue principale conduit à une jolie place ornée d'une croix en ferronnerie et bordée de maisons de vignerons.
Lavoûte Chilhac : bâtie sur les rives de l'Allier qui baigne ses maisons, le village considéré parmi les villages de caractère de Haute Loire possède un pont élégant du XIe siècle restauré au XVe siècle, et une église gothique autour de laquelle sont groupés les bâtiments d'une abbaye bénédictine du XVIIIe siècle. L'église à large nef unique, présente un grand christ du XIIe siècle, en face de la chaire, et la belle porte en bois sculpté de l'ancienne église du XIe siècle.
http://www.lavoute-chilhac.com

Monistrol d'Allier (Photo G. Gourmelen sur http://www.ffct.org) : point historiquement important de franchissement de l'Allier depuis l'époque gallo-romaine, le village s'est renforcé au moyen âge par l'établissement d'un monastère inféodé à l'abbaye de la Chaise-Dieu et le développement du pèlerinage de St Jacques de Compostelle. La commune comporte de nombreux hameaux, deux églises ainsi que trois chapelles dans des sites exceptionnels. L'ensemble s'inscrit dans un pays au patrimoine roman unique.
http://www.monistroldallier.fr
Chilhac (Photo Lorcas) : au dessus des eaux de l'Allier, un curieux empilement s'offre aux yeux du voyageur. Les colonnes parfaitement verticales d'orgues basaltiques supportent la masse exubérante d'une coulée figée comme à regret. Sur ce présentoir naturel, les maisons, l'église et l'ancien château du village se découpent fièrement dans le bleu du ciel. L'exposition plein sud de la falaise, sa couleur noire en font un formidable accumulateur de chaleur et l'on n'est pas surpris d'apprendre que ce site bénéficie d'un micro climat méditerranéen, que des cactus y poussent naturellement. Naguère la vigne constituait d'ailleurs l'activité principale du village : les maisons sont pour la plupart d'ailleurs bâties sur le modèle vigneron, la cave au rez-de-chaussée, l'habitation à l'étage. Serrées dans les remparts médiévaux dont tours, courtines et portes fortifiées subsistent, elles ont été peu à peu délaissées. Le village appartient aux petites cités de caractère de Haute Loire.
http://www.chilhac.fr

Saugues (Photo Emile Taillefer) : capitale de la Margeride et porte du Gévaudan, c'est une halte sur le parcours des pèlerins de St Jacques de Compostelle. Le village possède une haute tour appelée la Tour des Anglais du XIIe siècle, de même que des vestiges d'un ancien château. La cité possède aussi un point de vue exceptionnel sur les monts de la Margeride.
http://www.mairie-saugues.com
St Ilpize (Photo Emile Taillefer) : à l'origine ancienne place forte gallo romaine, agrippée aux flancs d'un rocher basaltique, cette cité médiévale est couronnée par les restes de son château dont l'enceinte abrite une chapelle du XIVe siècle qui a conservé son mur pignon à cloches construit an basalte alors que son abside est en tuf polychrome.
http://www.mairiest-ilpize.fr

St Privat d'Allier (Photo Georges Soulier) : telle une proue de navire, le château du village domine le bourg. Cette immense bâtisse occupait une position stratégique sur la vallée de l'Allier et ses alentours. Il connut de nombreuses vicissitudes au cours des siècles et ne garde que de lointains souvenirs de sa puissance. A voir également dans le village l'église romane.
http://www.mairie-saintprivatdallier.fr
Lamothe : la masse imposante du château médiéval du village, témoin de l'importance du bourg et de l'histoire du Brivadois, veille sur la plaine de la rivière Allier. Quatorzième "bonne ville d'Auvergne" jusqu'au XVIIe siècle, cette ville était située à proximité d'un port d'où partaient les célèbres "sapinières" pour approvisionner Paris et fournir à Nantes les mâts de la Marine Royale. Les ruelles de ce village conservent l'atmosphère de cette époque.

Prades (Photo Fidel Roméro) : dans son cours supérieur, l'Allier est profondément encaissé dans des gorges étroites entre le massif du Devès et le plateau de la Margeride où le granit domine. Le piton médian, abri naturel contre le débordement des eaux et l'attaque des hommes, a reçu un château fort. A ses pieds, s'est installé le village. Les maisons où alternent les moellons noirs du basalte et ceux clairs du granit résument la géologie locale. L'église romane est construite à cinquante mètres au sec, sur une petite éminence. L'eau est partout, elle saute et elle danse sur les pierres en traversant le village. Elle est même à la base de l'industrie du village : hier la papeterie, aujourd'hui le tourisme avec des atouts traditionnels comme la pêche au saumon ou les sports de glisse.
Vieille Brioude (Photo Emile Taillefer) : les ponts successifs construits pour franchir l'Allier, emportés par des crues, sont la raison d'être du bourg, aujourd'hui en expansion. Du haut de son éperon rocheux, la ville aux porte des gorges de l'Allier, domine la vallée de l'Allier et la Limagne. Dès le haut moyen âge, ce bourg fut le principal centre viticole du Brivadois. La tradition viticole est présente avec les maisons de vignerons , les caves, le pressoir à grand point et les jardins en terrasses. Le musée Jardin de la Vigne retrace l'histoire, le savoir-faire des vignerons. De mi-juin à mi septembre le trésor de l' église St Vincent de Vieille Brioude est présenté au public.
http://www.vieille-brioude.fr

Blassac (Photo Olivier) : blotti au pied d'un ancien volcan au dessus des gorges de l'Allier, c'est un village d'apparence modeste. Pourtant, ses rues étroites et surtout sa sobre église abritent de véritables trésors. Bâtie sur une coulée de lave basaltique au XIIIe siècle, celle-ci conserve des éléments romans du XIIe siècle. Une partie de ses fresques illustre des épisodes de la vie de la Vierge, et ce n'est pas moins de cent mètres carré de peintures qui orne l'église Notre Dame de l'Assomption. Dehors, l'imposant clocher carré évoque un campanile toscan. Le village est un ancien bourg vigneron comme en témoignent des bâtisses toutes en hauteur. Le rez de chaussée accueillait le cuvage tandis que le premier l'habitation accessible par un escalier extérieur.
Léotoing (Texte Daniel Farinelle) : les principales curiosités de ce village perché sont le château et l'église. Le château sur son piton rocheux qui domine la vallée de l'Alagnon en contrebas, existait déjà au Xe siècle. Cette forteresse passera de main en main au fil des siècles (Duc d'Orléans). Le village possède un four banal. L'église St Vincent n'était au départ que la chapelle du château. On entre dans ce village en franchissant une porte qui faisait partie des remparts. On peut également admirer une petite chapelle bien en vue à l'extérieur du village.

Arlet (Photo Claude Issartel) : installé au milieu de la verdure, le village est surtout connu pour son observatoire du brame du cerf mais il vaut aussi le coup d'oeil pour son église romane du XIIe siècle avec un christ en bois polychrome. Le village est aussi le point de départ pour de nombreuses balades en montagne, un panneau indiquant le départ des pistes à l'entrée.
Alleyras : situé entre le plateau du Devès à l'est et la Margeride à l'ouest, ce petit village surplombe les gorges de l’Allier. De nombreux monuments constituent une des richesses de la commune : l'église érigée durant le XIIIe siècle, mais aussi le château de La Beaume, le château d'Agrain, l'ancienne tour de Vabres ainsi que son église récemment rénovée. Le village compte également plusieurs calvaires, en pierres volcaniques, érigés aux embranchements de chemins communaux.

St Cirgues : le village considéré parmi les villages de caractère de Haute Loire est connu pour les tours et les vestiges de l’ancien château des Mercoeur. En dehors de son curieux clocher avec une flèche curviligne, l'église du village quant à elle est connue pour la qualité de ses fresques du XVe siècle. L'église possède aussi un retable en bois du XVIIe siècle où on peut voir la Vierge entourée des apôtres. Le village est célèbre aussi pour avoir été le village natal de St Odilon, Odilon de Mercoeur en 962. Celui-ci a fondé près du village le prieuré de Lavoûte Chilhac.