Villages du Pays du Pilat - Loire


Cette région est située au sud du département dans un écrin de verdure avec une grande diversité dans les paysages. Elle est composée de forêts et de gorges comme celle de la Loire. Plus à l'ouest, les hauts plateaux soulignent la disparité d'un relief qui déjà annonce les contreforts de la Haute-Loire. 

Ponctué d'innombrables sites à visiter, il faut prendre le temps de flâner dans les rues des villages médiévaux qui composent ce pays.

Sites à découvrir :
http://www.parc-naturel-pilat.fr
http://www.pilat-tourisme.fr

En savoir plus sur ce village

Ste Croix en Jarez (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : ce village étonnant empreint de sérénité classé parmi les plus beaux villages de France, a conservé un aspect harmonieux et paisible. Un porche s'ouvre dans le mur d'enceinte à quatre tours rondes et donne sur une première cour immense, entourée de bâtiments : puis on arrive par un passage dallé longeant l'ancien cimetière des chartreux et l'église, à la deuxième cour bordée par les anciennes cellules des moines. Ce qui était autrefois la cuisine du monastère a été restauré par l'Association de sauvegarde de la chartreuse. L'église du XVIIe siècle contient des stalles du XVe siècle et des boiseries du XVIe siècle.
http://chartreuse-saintecroixenjarez.com
Malleval (Photo Emile Taillefer) : beaucoup de charme pour cette petite cité médiévale typique de Loire et éligible aux villages de caractère en Loire. Ici les maisons de pierre semblent avoir poussé parmi les blocs de rocher pour ne faire qu'un seul édifice. Situé dans son écrin rocheux, dans la Malla Vallis, "la mauvaise vallée", le village où les légendes sont nombreuses, offre aux visiteurs de très belles maisons Renaissance aux fenêtres à meneaux et aux noms mystérieux : maison du pendu, grenier à sel. Il faut y découvrir notamment les vestiges d'un château, l'église du XIe et XVIIe siècle.

St Paul en Cornillon (Photo Emile Taillefer) : les origines du village remontent au moyen âge, où un monastère s'établit sur la rive de la Loire. Aujourd'hui, témoignage du passé, le château dont les premières murailles furent érigées au XIe siècle, se dresse au sommet du rocher. Vers la fin du XIVe siècle, il fut reconstruit en partie par les seigneurs de la Loire. Puis des ailes, des bâtiments ou des toits lui furent ajoutés suivant l'humeur de ses propriétaires successifs jusqu'au XVIIIe siècle. La chapelle porte encore les empreintes des différentes périodes de sa construction. Blotti autour de son château, se trouve le bourg qui s'étend au creux d'un méandre de la Loire.
http://www.ville-stpaulencornillon.fr
Rochetaillée (Photo Emile Taillefer) : le village s'inscrit dans un site tout à fait exceptionnel. Le château féodal construit sur un rognon de quartz, était une véritable forteresse dont la date exacte de fondation reste inconnue, le château a toutefois été mentionné pour la première fois en 1 173. La localisation de ce château n'est pas un hasard car le précipice le rendait inaccessible du coté nord. A la base, le bâtiment était composé de quatre tours dont il n'en reste plus que trois aujourd'hui.
http://village.rochetaillee.free.fr

Chambles (Photo Emile Taillefer) : depuis ce village la vue est fantastique au dessus de la vallée de la Loire. Chambles présente un visage singulier où l'histoire et la nature semblent avoir trouvé une certaine harmonie. Principal vestige du château féodal, la tour, mais les curiosités ne manquent pas : la presqu'île du Châtelet, les Camaldules, le château d'Essalois. Située sur un promontoire, la cité surplombe le lac de Grangent, fort contraste entre la terre sauvage, rugueuse et la quiétude du vaste plan d'eau.
http://www.chambles.fr
St Victor s/Loire (Photo Emile Taillefer) : le village surplombe les Gorges de la Loire. Typiquement médiéval, le vieux bourg sait charmer les visiteurs avec ses petites ruelles pittoresques, ses maisons anciennes, son ancien presbytère, ses maisons de passementiers... Son port de plaisance est l'un des plus importants de France, en eau intérieure. Le village contemple l'entrée des gorges de la Loire et formule la promesse d'une véritable invitation au voyage au fil de l'eau. A découvrir notamment, l'église romane à colonnes du XIe siècle et les chapelles gothiques puis le château avec sa fortification datant du XIIIe siècle et son jardin à la française.

St Julien Molin Molette : c'est un village d'artistes et d'artisans d'art avec plusieurs brocanteurs, potiers, sculpteurs et peintres, à redonner vie aux usines délaissées. Dans les temps anciens, la rivière qui traverse le village fit tourner de nombreux moulins à grain et à huile ainsi que des molettes pour l'aiguisage des armes blanches, d'où le nom "Molin Molette". La seconde partie du XIXe siècle voit l'essor du tissage de la soie naturelle à St Julien. Il faut voir dans le village, l'église du XVIe siècle, l'espace aux six fontaines sur la place de l'église ainsi que le calvaire qui est une curiosité touristique.
http://www.saint-julien-molin-molette.fr
Pélussin (Photo Michel Lantuéjoul) : situé en plein cœur du parc naturel régional, son existence remonte à l’époque gallo-romaine. Le quartier de Virieux offre au visiteur la possibilité de percevoir encore certaines portions des anciens remparts servant de protection au château qui ne se visite pas, ainsi qu’un belvédère présentant un panorama unique sur la vallée du Rhône.
http://www.pelussin.fr